Leadership, rôles et jeux politiques
Documents Gratuits : Leadership, rôles et jeux politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucou2930 • 19 Novembre 2012 • 1 126 Mots (5 Pages) • 1 307 Vues
Leadership, rôles et jeux politiques
Au fils des années, nous observons une augmentation remarquable de l'utilisation de programmes structurés d'intégration, des outils favorisant ainsi l’intégration à un nouvel environnement de travail. Ceux-ci sont mis à notre disposition, car bien souvent, l’intégration d’un nouvel employé au sein d’une nouvelle équipe peut s’avérer difficile. Dans la plupart des cas, ils permettent de répondre aux besoins et préoccupations manifestés par ces dernières. Tout au long de votre lecture, nous allons étudier le cas de Mélanie, une jeune gaspésienne à l’esprit aventurier qui vient s’installer à Montréal afin d’entamer son nouvel emploi.
Afin de mieux comprendre ce dont à quoi Mélanie est exposée, nous devons tenir compte de son jeune âge, manque d’expérience et origine. Il est fort probable que cela puisse refléter une impression défavorable au sein de sa nouvelle équipe de travail, une perception qu’elle doit modifier afin qu’elle puisse se tailler une place au sein de son organisation. Le tout représentant un défi incontournable pour Mélanie!
Tout d’abord, pour que Mélanie puisse modifier le cour des évènements, celle-ci a avantage à adopter des stratégies d’influence efficaces. Telle la gestion de son image, un style de leadership informel ayant pour objectif la création d’alliances.
Les alliances
Dans un premier temps, Mélanie pourrait commencer par former quelques alliances, celles-ci lui serviraient à créer, particulièrement, des liens de connaissances existant entre elle et ses collègues. En plus de tirer des avantages considérables, tel son apprentissage, elle pourra également sociabiliser et ainsi établir des meilleures relations lui permettant ainsi d’élargir ses relations interpersonnelles. Son implication lui permettra d’exécuter ses tâches de travail en faisant usage de ses connaissances apprises au sein de son équipe. Pour leur part, ses collègues auront la perception que Mélanie ne cherche pas à s’imposer, mais plutôt à s’améliorer. Son intégration devra se faire de façon graduelle, car cela ne fais que cinq mois qu’elle travaille dans l’organisation et il est courant que les gens expriment une résistance vis-à-vis d’un nouvel employé. Elle devra faire preuve de patience et observer son équipe afin qu’elle puisse trouver ceux avec qui elle formera des alliances. Elle pourra utiliser des moments ou les gens sont plus disposés à s’ouvrir comme par exemple durant les pauses ou le dîner elle pourrait arriver plus tôt au travail ou encore discuter avec des collègues sur le chemin du retour (métro, autobus, covoiturage).
Mélanie pourrait faire valoir ses compétences acquises au courant de son cheminement professionnel en Gaspésie. Comme Mélanie vient d’un endroit différent elle pourrait faire part de ces compétences spécialisées. Elle détient inévitablement des informations, des contacts ou encore des façons de faire que ces collègues de Montréal ne possèdent pas encore.
La gestion de son image
La gestion de son image est l’une des solutions efficaces à laquelle Mélanie peut recourir, une pratique qui lui permettra de gagner en assurance. Cela peut constituer une tactique pouvant influencer le comportement de ses collègues envers elle. Plusieurs méthodes peuvent être exercées afin de perfectionner l’image de soi, telles que : son aspect vestimentaire, son style de communication, son comportement, son style de vie et son attitude.
Mélanie devra avoir une apparence soignée et une belle prestance, car dans bien de circonstances, les gens sont portés à juger selon l’apparence extérieure d’où la tenue vestimentaire est importante. D’ailleurs, une apparence soignée favorise l’estime de soi. Lorsque nous manifestions une confiance
...