LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tourisme en Alsace

Compte Rendu : Le Tourisme en Alsace. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  737 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

Le Tourisme en Alsace

1) Présentation rapide :

L’Alsace est une région française située au Nord-est de la France. Les pays voisins de cette région sont l’Allemagne, Suisse et le Luxembourg. Région qui a changé de nationalité de nombreuse fois (Française, Allemande).

Les grandes agglomérations de cette région sont Colmar (Haut-Rhin), et Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse.

L’Alsace est une région avec peu de touriste en été mais bien plus en hiver, ceci est due, en quelques sortes aux marchés de Noël.

2) Le potentiel touristique

Les châteaux forts dans les Vosges, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées .L’Alsace attire une dizaine de millions de touristes chaque année. Cette région possède de

Nombreux atouts et multiplie les initiatives pour inciter les jeunes et les familles à venir découvrir l’Alsace. L'Alsace possède une offre touristique qui s'appuie essentiellement sur deux piliers : d'une part la gastronomie et les vins, d'autre part le patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel.

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël est une tradition depuis 1570. Ce sont les plus anciens marchés de Noël de France (ce sont des centaines d’artisans qui exposent leurs créations ce qui attire de nombreux touriste. Ces marchés de Noël accueil chaque année plus 10 000 visiteurs.

Les châteaux forts et musées

Plus de 250 musées et collections en Alsace dévoilent leurs riches patrimoines, de la préhistoire à l'art contemporain.

Le musée d’Unterlinden à Colmar abrite notamment le célèbre retable d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art religieux. A Mulhouse, les passionnés de belles carrosseries se retrouveront assurément dans le plus grand musée automobile du monde qui abrite la célèbre collection Schlumpf.

L’Alsace est la région la plus riche d’Europe en termes de concentration de châteaux féodaux, témoins de son histoire mouvementée. Le château du Haut Koenigsbourg, l’un des monuments les plus visités de France, est sans aucun doute le plus célèbre de tous. L’Alsace compte par ailleurs plus de 400 vestiges de châteaux forts, dont le château du Hohlandsbourg, qui a été récemment restauré.

La route des vins

Cette attraction touristique accueil en partie trois pays : En première position vient la France puis l’Allemagne et enfin l’Angleterre (Il y a bien sûr la Belgique, la Suisse …

Mais en quantité moins importantes)

A) La situation géographique

L’Alsace est au cœur de l’union Européenne. Situé à la frontière Allemande, de l’Italie, du Benelux et de la France, il y à facilité d’échange entre les pays frontaliers.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com