Le Marché De La Bière
Compte Rendu : Le Marché De La Bière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didine54 • 21 Janvier 2013 • 559 Mots (3 Pages) • 1 130 Vues
Le marché de la bière.
I. Le marché.
Le marché de la bière se divise en 5 catégories de bière : la bière de « luxe », de bière « bock », la bière « de table », la bière « sans alcool », le « panaché » et la bière « de spécialité ».
7 brasseries se partagent ce marché : Kronenbourg, Heineken, Interbrew, Fisher, St Omer, Meteor et brasseurs de Gayant.
La bière est vendue de 2 manières : par le circuit alimentaire (supermarché, etc.), qui représente 2/3 des ventes, ou par le circuit des restaurateurs et détaillants.
II. Les tendances.
En France, la consommation de bière à diminuée de 1549000 d’hectolitre en 10 ans. Elle se place donc 14ième au rang du plus grand consommateur de bière dans l’Union Européenne. On remarque en 2001, une nouvelle tendance en ce qui concerne la bière. En effet, 2001 a été marqué par un été froid, ce qui a produit une baisse de la consommation de bière en corrélation avec le mauvais. La chaleur crée la soif ce qui entraine une consommation pour se désaltérer. Cela c’est surtout ressenti sur les bières de luxe, les panaché et les bières sans alcool. Par contre, les spécialités ont enregistrée une hausse de 10.4% au cour de l’année 2001 en volume.
La bière étant sous le signe d’une boisson désaltérante, le format le plus vendue est la petite en verre, suivie par la boite métal 33Cl et à la pression. Quant à la grande bouteille en verre et la boite métal 50cl, leur vente est limitée car leur contenance est grande par rapport au dessein de la bière.
III. Les moyens de distribution.
Le marché des spécialités est en augmentation, effectivement il représente 20% du chiffre d’affaire globale. C’est la deuxième bière la plus vendue après la bière de luxe qui représente 40% du marché. Cela est dû en partie par la création de nombreuses bières de spécialité ce qui rend le choix plus nombreux aux consommateurs, d’un autre côté cette hausse provient du recrutement des non-consommateurs de bière. Ceux-ci sont séduits par la faible dose d’alcool dans ces bières. Le linéaire accordé aux bières est en hausse de 1.65m, ce qui fait en tout 45.5m consacré aux bières.
IV. Les concurrents et Fischer.
Le marché de la bière est partagé entre 7 brasseries. Kronenbourg est la marque la plus achetée, elle représente plus de la moitié des ventes en volume de bière. L’entreprise Fischer représente 4.5% de part en volume mais ce pourcentage augmente lorsque les parts de marchés sont comptabilisées en valeur.
Cette hausse est due comme expliquée précédemment à l’engouement nouveau pour les bières de spécialité ; En effet, la production de l’entreprise Fischer comprend 4 marques de bière de spécialité. Ce qui représente 40% de la production de marque de bière. De plus, la bière de luxe conforte ce pourcentage, puisque l’entreprise Fischer produit 2 marques de bière de luxe. Le chiffre d’affaire de Fischer est donc en hausse.
V. Conclusion.
L’enseigne Fischer est en bonne position
...