La société de l'information
Cours : La société de l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ibrahim Benhariz • 27 Avril 2017 • Cours • 625 Mots (3 Pages) • 514 Vues
Sujet : Qu’est-ce que l’information ? Qu’est-ce que la société ? Qu’est-ce qu’une société de l’information ?
Tout d’abord présentons l’information, un terme vaste qui peut définir différentes choses. Tout d’abord « information » vient du latin « informare » qui signifie se faire une idée sur quelque chose ou donner forme à quelque chose. La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle d’information c’est le fait d’informer, s’informer ou donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Ensuite une information plus généralement est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, connaissance de quelqu'un. L'information est l'actualité, les nouvelles diffusées par les médias : presse, radio, télévision, Internet. On appelle plus communément ces derniers les « infos ». L’information a beaucoup évolué depuis des années en effet avant seul le papier et le bouche à oreille permettait de faire circuler une information donc l’information se diffuser très lentement cela permettez de passer des informations importante cependant aujourd’hui les outils d’information sont les réseaux, internet, les journaux télévisés donc la communication se fait beaucoup plus rapidement et ainsi favorise la circulation d’information moins importantes.
Ensuite définissons la société, venant du latin « societas » signifie association, communauté, réunion. En effet une société est un groupe d’êtres humains ou d’animaux vivant selon des relations durables, qui vivent sous des lois communes, ont une forme de vie semblable, sont soumis à un règlement commun, peuvent aussi avoir un centre d’intérêt en commun. La société est en fait un état de vie collectif, en sociologie la société est l’ensemble des personnes qui vivent dans un pays ou qui appartienne à une civilisation qui leur est propre. Par exemple le fait que les français vivent en France encerclé par des règles et vivent ensemble, cela donne une vie en société. Prenons un autre exemple, des personnes qui se rallient pour un centre d’intérêt en commun soumis à des règles établie entre eux font d’eux une société cependant ici de façon plus restreinte.
Maintenant présentons la société de l’information, c’est la société dans laquelle nous vivons c’est-à-dire une société moderne ou une simple nouvelle peut faire office d’informations, cela est surtout dût aux nouvelles technologies de communication et d’information, en effet les réseaux, la radio , télévision , internet tous ces outils on transformer la société en « société d’information » , car en effet maintenant tout le monde, sans distinction, a les moyens de créer, de recevoir, de partager et d’utiliser librement des informations inventer de toute pièces ou des informations dite importantes, et ces informations peuvent concerner n’importe quel domaine en effet sa peut aller de la politique jusqu’au simple loisir. On a un synonyme de société de l’information qui est la société de la connaissance en effet le savoir est diffuser , échanger et regarder par n’importe qui, n’importe où, et ceci toujours grâces aux nouvelles technologies qui permette de diffuser des « informations » en un temps records et ces ici le problème car le fait de distribuer de plus en plus d’informations va rendre les informations de moins en moins importante, ou les gens peuvent même déformer ces informations car ils sont libres d’en faire ce qu’il veulent, de plus lors d’un journal télévisé au moins 50% des dite « informations » sont inutiles effectivement certaines vont concerner les loisirs, la musique et d’autres domaines encore mais ces dernières ne sont pas essentielle, c’est ici un semblant d’ « informations ». De nos jours l’information est omniprésente dans toute activité humaine. Même si de nombreux secteurs de la société ne sont pas encore touchés, la plupart des pays le sont.
...