La Société De Consommation Reflete T-elle Notre Classe Sociale
Note de Recherches : La Société De Consommation Reflete T-elle Notre Classe Sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2013 • 1 021 Mots (5 Pages) • 1 432 Vues
ECJS
La notion de société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématique d'un désir d'acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes. La classe sociale diffère d'une personne à une autre selon ses revenus et son niveau de vie. Par exemple, en France, nous pouvons distinguer 5 classes sociales différentes : la classe défavorisée, la classe ouvrière, la classe moyenne, la classe privilégiée et la bourgeoisie. Nous allons ici nous poser la question suivante : « La société de consommation en occident reflète-t-elle notre classe sociale ? ». Dans un premier temps nous essaierons de voir si les sociétés occidentales ont une consommation ostentatoire, et, dans un seconds temps, nous nous intéresserons à la consommation en Asie, plus particulièrement aux exemples Chinois et Japonais afin de les comparer à la consommation occidentale.
I) La société occidentale est le milieu humain caractéristique de l'Occident. Cette société regroupe les institutions, les organisations, les normes, les lois, les mœurs, les coutumes et les valeurs caractéristiques des sociétés de l'Europe de l'Ouest. Ses valeurs fondamentales sont la liberté, l'égalité, la justice, le bonheur et le progrès. Dans cette société l'habillement est le premier signe ostentatoire reflétant le genre et le statut social de chaque personne. Néanmoins, les modes et les célébrités font continuellement évoluer les habitudes vestimentaires. La beauté corporelle est enseignée comme une valeur fondamentale pour les filles, alors qu'on apprends aux garçons à être forts, courageux, autonomes et combatifs.
La consommation ostentatoire est une consommation destinée à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, où à faire croire aux autres que l'on possède ce statut social, ce mode de vie ou cette personnalité. Ce concept est fondateur en sciences sociales. Il était utilisé originellement pour décrire la consommation des classes supérieures, que ce soit dans les pays occidentaux par les sociologues ou dans les sociétés économiquement moins développées par les anthropologues. Il s'applique aujourd'hui aussi bien pour étudier le comportement de consommation des nouveaux riches des pays émergents que celui des classes moyennes et pauvres de toutes les sociétés.
Depuis 1945, le changement majeur dans les sociétés occidentales fut l'apparition de la société de consommation et le déplacement vers les milieux urbains. Le nombre de personnes travaillant dans l'agriculture a fortement diminué. L'industrie s'est développée puis, le marché des services.
Les changements sur le marché du travail ont permis aux personnes des basses classes sociales d'acquérir des biens autrefois uniquement propriétés de la classe moyenne : télévision, machine à laver, aspirateur, et stéréo. Les changements ont également amené une augmentation des salaires, et une diminution du temps de travail, ce qui a ouvert la voie au marché des loisirs. Les faits de culture populaire tels que la musique, le sport et les médias sont devenus objets de commerce, et ce sont développés les concerts, les événements sportifs et le tourisme de masse. Le symbole
...