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La Littérature, Une Arme De Combat

Mémoire : La Littérature, Une Arme De Combat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  491 Mots (2 Pages)  •  1 226 Vues

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La littérature : une arme de combat . Pourquoi ? Comment ? Qui? Machiavel Voltaire De Musset Montesquieu Philosophes,Lumières… «La verité historique se trouve dans la pièce» L’histoire nous permet de comprendre le present! Relation passè-present

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De Musset «Lorenzaccio» L'action se passe à Florence en janvier 1537. Lorenzo De Medici ( protagoniste) a dix-neuf ans et se voue à la restauration de la République. Son cousin, le duc Alessandro De Medici ( tyran) , règne sur Florence avec l‘aide de l’Eglise . Lorenzo veut libérer Florence de ce tyran : il projette de tuer Alessandro. Les républicains ne réussiront d'ailleurs pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc. Double -Thème : double; tyranicisme. -Lorenzo tue le duc en nom de la Liberté, mais rien ne change parce-que après Alessandro il y aura Cosme!  Il faut que la société change! Au contraire de Machiavel, De Musset pense que le fin ne justifie pas les moyens et que pour libérer un peuple de le tyranicisme c’est inutile tuer le tyran, mais il faut changer la société!

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Macchiavelli «Le Prince» -Il parle de politique. -Il a crée pour la prémière fois le concept d’ Etat ( = forme de raison) . Il nous dit que la politique n’est pas idéal ni parfait!  il y a toujours de la violence et des corruptions! Object de la politique : ordre publique. Il y a un lien entre la politique du passé et celle d’aujourd’hui! La politique aussi c’est une arme! La politique est un théâtre!  « L’art de faire politique c’est l’art de faire croire les choses» Machiavel : pour conserver le pouvoir le prince peut être méchant!  amoralisme machiavelien. ( juste mésure  ruse) MessageL’homme politique ne doit pas être moral, mais il doit garder le pouvoir !  Politique = Autorité, ruse et force! « Le fin justifie les moyens»

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Voltaire Candide est un jeune garçon qui vive au château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Son maître Pangloss, lui enseigne la philosophie qui professait Leibniz ( « on vit dans le meilleur des mondes possibles »). Candide tombe amoureux de Cunégonde (fille du Baron), donc le Baron l’éloigne de le château. Candide découvre alors le vrai monde grâce à ses aventure en comprenent que tout ce que Pangloss lui disait n’était pas vrai! «Candide» Il faut cultiver notre jardin! -Conte philosophique; -Conte de dénonciation. A travers de l’ironie.

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Montesquieu «De l’esprit des lois» «De l’esclavage des nègres» «Lettres Persanes» -Conte philosophique; -Critique du dispotisme ( langage apparentement objectif) - Critique à la société et dénonciation de l’esclavage à travers de l’ironie ( caracthéristique: dire le contraire) - Il décrit Paris par la perspective d’un étranger ( Persane)  Critique a la société L’homme écrit… L’homme lit…

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En Conclusion… La littérature est une arme de combat et elle peut changer le monde mais surtout la société! Ironie Littérature Culture Politique Philosophie Art Armes de combat Caccavale Chiara

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