LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Citoyenneté Athénien

Commentaire de texte : La Citoyenneté Athénien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  605 Mots (3 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 3

La citoyenneté athénienne n'est pas seulement politique, elle ne se réduit pas à la participation aux affaires de la cité elle comporte aussi certaines obligations militaires et religieuse. Les citoyens ont des devoirs mais aussi des droits, bien qu'il soit difficile de devenir citoyen athénien si on est pas né de parents citoyens.

Un citoyen athénien riche a des devoirs proportionnel à sa fortune. Il doit participer à la vie de sa cité en accueillant de grandes personnalités importantes d'autres cités et en tant que prostate, il doit prendre la tête d'une délégation envoyer dans une autre cité à l'occasion d'une fête et il doit payer le voyage à ses compagnons, en tant que chorége il est chargé de nourrir, D'habiller instruire le cœur pour une représentation théâtrale. Et en tant que gymnasiarque il doit prendre à sa charge les entraînements sportifs des athlètes, de plus il doit défendre sa cité en gare de guerre c'est-à-dire qu'il doit entretenir les chevaux des cavaliers et comme il est également triérarque il doit payer l'équipage est le matériel du navire de guerre. Et enfin les citoyens riches d'Athènes doivent faire des sacrifices dans le cadre de la religion. Bien entendu tous les citoyens athéniens ne possède pas de grandes fortunes, mais il participe quand même à l'activité de la cité mais pas financièrement et en cas de guerre le citoyen participera à celle-ci en tant que rameur et pourra effectuer un service militaire.

Les citoyens ne sont qu'une majorité par rapport à la population totale de la cité. Obtenir la citoyenneté dépend des origines familiales et je de la naissance sur le territoire de la cité d'Athènes. Pour être citoyen il faut : être un homme libre, avoir un père citoyen est une mère fille de citoyens, Être inscrit à 18 ans sur les registres et avoir fait sont éphebie qui est un service militaire de deux ans que les athéniens doivent faire à 18 ans. Les critères sont donc très strictes pour être citoyen athénien et 90 % de la population en est exclu, puisse que les femmes sont exclus de toute vie publique, comme les enfants et les esclaves.

Un devoir moral et civique en pause à chaque citoyen de participer au débat de l'ecclésia, d'exercer les magistrature lors ce que le sort en a décidé ainsi. Il doit également participé aux manifestations religieuses ou culturelles qui réunissent la cité. Le citoyen athénien peux perdre sa citoyenneté et être exclu par un vote d'ostracisme. Et un individu ayant rendu d'important service à la cité d'Athènes peux recevoir la citoyenneté et quand un enfant de citoyen il doit passer de différents tests avant d'acquérir sa citoyenneté. Il doit se présenter à la patrie À l'âge de quatre ans. Pour recevoir une triple reconnaissance de son père. À l'âge de 18 ans il doit être inscrit dans le registre de sont déme. Je suis une assemblée se réunit une fois par an pour valider les droits à la citoyenneté de tous les jeunes hommes, ensuite on vérifie lors d'un examen de docimasie au bouleuterie devant le conseil des 500. Après cela je garçon doit faire deux ans de service militaire avant de devenir complètement citoyens.

En conclusion : la démocratie athénienne est bien différente de celle de nos jours

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com