L'idéologie, arme à double tranchant
Dissertation : L'idéologie, arme à double tranchant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar viviservais2000 • 5 Janvier 2018 • Dissertation • 552 Mots (3 Pages) • 716 Vues
GAZON le 12 octobre 2017
Julie
6TTRsport
Français : l’idéologie, une arme à double tranchant
« L’idéologie est l’expression intellectuelle historiquement déterminée d’une situation d’intérêts » MENNICKE comme il est dit dans cette citation chaque idéologie amène en soi à un intérêt commun, je pense qu’elle peut être très positive quand elle est mise en place en pensant à l’être humain.
L’idéologie permet de redresser certains niveaux de la société, de penser à certaines façons d’améliorer le monde et de privilégier certains régimes afin d’aider les autres et vivre ensemble en meilleur terme.
Comme par exemple la démocratie, mise en place par les Grecs, qui a permis au peuple de pouvoir exercer un certain nombre de tâches de la gestion de l’état . Elle a permis à la population l’obtention de droits comme la liberté d’expression et surtout le droit de choisir qui les représenteraient. (élections)
Mais seulement l’idéologie finit souvent par être pervertie par le ou un de ces dirigeants.
À plus forte raison, l’idéologie fut de nombreuses fois plus destructrice que bénéfique au sein de la société (comme l’Histoire nous le prouve). Le problème de l’idéologie c’est que son (ou ses) fondateur(s) est persuadé qu’il a la meilleure façon de penser et après cela, plus rien ne l’arrête. Il y a mise en place de suppression de toutes oppositions politiques de façon à être seul détenteur des pouvoirs pour mener à bien ses idées.
On peut citer plusieurs exemples connus comme : le national-socialisme, le stalinisme, ... mais aussi celui du ultra-libéralisme. En quelques mots, cela signifie que tout les marchés soient régit en fonction de la seule loi de l’offre et de la demande. En Europe, la plus grande dirigeante fut Margaret Thatcher. Le problème s’illustre dans les relations nord-sud. Les USA produisent de manière forcée du blé (OGM, pesticides, engrais,… ) ils ont un excédent et inondent l’Afrique à des prix inférieurs à la production locale. Ce qui entraîne la disparition des producteurs locaux, du blé local et à terme l’appauvrissement et l’aliénation de toute l’Afrique. On pourrait prendre également les exemples suivants : la production de bovins au Brésil par rapport au production biologique en Europe et la production mondiale d’acier par rapport à des producteurs locaux comme Cockerill et Chertal.
Pour conclure je dirai que l’idéologie peut être à la fois bénéfique et néfaste pour le peuple. À bon escient elle révolutionne le monde par ses nouvelles idées et elle améliore la vie dans la société mais elle dégénère souvent et entraîne de très importantes conséquences.
...