LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat - Les Trois Caractéristiques

Dissertations Gratuits : L'Etat - Les Trois Caractéristiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2012  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  2 902 Vues

Page 1 sur 6

L’Etat

Dans une première partie, nous présenterons les trois conditions qui justifient de l’existence de l’Etat.

Dans un deuxième temps, nous définirons ce qu’est la Nation.

Et pour terminer, nous parlerons des aspects internes et externes de la souveraineté.

Première partie : La justification de l’existence de l’Etat

D’après Léon DUGUIT, « le mot Etat désigne toute société humaine ».

En effet, dans un Etat on distingue trois conditions d’existence qu’il convient de développer indépendamment.

Mais avant, un peu d’histoire afin de savoir concrètement l’origine de la notion « d’Etat ».

Cette notion d’Etat est donc employée pour la première fois par Nicolas Machiavel (1469-1527) au début du XVI siècle. Cette notion est ensuite théorisée par Jean Bodin (1530-1596), en effet, ce juriste est l’auteur des « Six Livres de la République » de 1576.

Pour justifier de l’existence de l’Etat, nous allons développer dans un premier temps la notion du territoire, puis de la population et ensuite du pouvoir organisé d’un Etat.

Lorsque nous parlons de la notion de territoire, il nous vient à première vue la délimitation des frontières.

Ces frontières qui délimitent avec précision la cartographie d’un Etat, ont une importance matérielle, qui sert avant tout à délimiter le cadre de compétence d’un Etat dans lequel il pourra bien entendu exercer son autorité.

Mais le territoire ne possède pas seulement une importance matérielle, en effet, on peut également parler d’un besoin d’identité. Chaque individu de l’Etat est « lié » par ses frontières et ses terres, qui marque la séparation entre un autre Etat voisin possédant lui aussi son territoire et son identité. C’est ainsi que le sentiment d’appartenance à un Etat est ressenti par tout ses membres qui le compose, et justifie également de son existence dans l’esprit de ses individus.

Avec ces différents liens matériels et spirituels, il convient d’aborder la deuxième condition qui justifie de l’existence d’un Etat.

Il s’agit là de la population de l’Etat. Chaque membre est donc lié par des liens matériels comme le territoire, mais également des liens spirituels comme les liens ethniques, culturels, linguistiques, ou encore religieux. Certes il peut y avoir plusieurs types de liens spirituels au sein d’un même Etat, mais cela ne contrarie en rien le sentiment d’appartenance à celui ci.

Des caractères communs qui déterminent l’histoire et l’origine d’une population, un passé commun partagé par chaque individu qui détermine l’identité et l’existence d’un Etat.

Spirituellement, les membres d’un Etat expriment concrètement le besoin de vivre « ensemble ».

Une dernière condition qui détermine l’existence d’un Etat est celle du pouvoir organisé qu’il exerce au sein de son territoire et pour la population qui le compose.

Ce troisième élément, qui est donc celui de « l’autorité politique », consiste à doter l’Etat d’une capacité à faire prévaloir son autorité, sa volonté même, au sein des relations sociales. On peut dire, en quelque sorte, que l’Etat domine les membres qui le constitue.

Cette domination peut être physique, comme par exemple la représentation de l’Etat par des institutions répressives telle que sont l’Armée, ou la Justice.

Mais on peut également parler de la « différenciation politique », car en effet, l’Etat a pour but de légitimer les pouvoirs exercés par ses gouvernants sur les personnes gouvernées.

Deuxième partie : La définition de la Nation

Comme nous l’avons vu dans une première partie, l’Etat est composé d’un élément humain. Cet élément humain est avant toute chose : une Nation.

D’après Emmanuel Sieyès (1748-1836), dans sont ouvrage de 1789, il écrit : « La nation existe avant tout, elle est l’origine de tout. Sa volonté est toujours légale, elle est la loi elle-même. Avant elle et au-dessus d’elle il n’y a que le droit naturel ».

Dans un premier temps,

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com