Conflit des générations
Documents Gratuits : Conflit des générations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kigger • 2 Mars 2013 • 279 Mots (2 Pages) • 4 648 Vues
Introduction :
Les personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien. Des conflits surgissent qui semblent souvent insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les générations.
La cause de ces conflits se trouve dans le fait que la vie d’un être humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces différents âges, les possibilités physiques et psychiques qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière d’être et d’agir.
Ces quatre âges ont chacun en eux les caractéristiques d’un des quatre tempéraments : sanguin, mélancolique, colérique et lymphatique.
C’est la méconnaissance de ces âges et, surtout, le non respect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations.
Causes du conflit de génération :
Il est difficile pour les parents de reconnaître que leur fille ou leur fils est en train de devenir un adulte qui a la capacité de réfléchir par lui-même et de se faire sa propre opinion des choses. Ils le considèrent toujours comme un enfant. Ils prennent beaucoup de temps pour accepter les changements que subissent les jeunes gens. Et certaines fois, quelque soit l’âge, la position et la condition socio-économique de ces derniers. Il leur est difficile de les détacher de leur petite enfance.
Les enfants de leur côté et particulièrement les jeunes digèrent très mal cette situation. Ils veulent être considérés comme des adultes et n’apprécient pas qu’on les appelle « les enfants ». Et c’est de la que va sortir le premier choc entre les...
...