LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu Article Sujet : Defaut d'attention lors de la conduite automobile

Compte rendu : Compte rendu Article Sujet : Defaut d'attention lors de la conduite automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  872 Mots (4 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu sur l'article portant sur les défauts de l'attention sur la conduite automobile.

Cet article traite essentiellement des « inattention, distraction et interférence » cognitif que l'on peut rencontrer au cours de différentes doubles tâches d’exécution lors de la conduite automobile.

Les auteurs se focalisent sur les 3 grands types d'attention que sont : l'attention sélective , divisée et soutenue.

L'attention sélective permet de sélectionner l'information pertinente comme lors de notre expérience  (mot + son = info pertinente)

S'il y a défaut du contrôle attentionnel il y a alors selon eux « inattention ou distraction » qui sont des défauts de l'attention.

-La distraction intervient alors quand un élément intrus ou un item externe au sujet capte son information = on parle alors de défaut de l'attention car il y a alors une réorientation automatique du contrôle attentionnel vers l’élément alerte (Posner 1980), ils prennent dans l'article des exemple sur la conduite automobile mais le fonctionnement est automatique dans notre expérience à la différence que les éléments alerte seront volontaire et ils évoquent le fait que l'aspect volontaire provoque une réorientation plus rapide par la suite sur la tâche principale mais que cela dégrade tout de même le travail effectué sur la tâche principale.

(Le fonctionnement est identique pour une pensée interne et une réorientation sur la tâche principale et mon dieu qu'on s'en rend compte quand on essaye de méditer ^^)

Ensuite ils évoquent Wickens 1984 avec hypothèses du réservoir attentionnel multiple que l'on a vue en cours :

-Donc 4 facteurs  ou plutôt canaux :

1)Modalité d'entré : visuel et auditif (mais je rajouterais tout ce qui est sensoriel)

  1. Modalité de sortie : Manuelle ou vocale
  2. Niveau de traitement : sélection de réponse
  3. Codage utilisé : verbaux ou spatial

→ Dans notre expérience il y aura une modalité d'entrée visuel  pour tâche simple avec une modalité de sortie vocale et une sélection des repose avec un codage verbal donc sans trop utilisé de croisement à travers les canaux .

Mais pour la double tâche nous aurons une modalité d'entrée visuel croisée a l'auditif, avec une sortie vocale , toujours une sélection des réponses et un codage verbal utilisé.

Selon leurs expériences ils ont remarqué que lorsqu' il y avait deux tâches de traitement utilisant 2 canaux différents sans entrecroisement il n'y avait pas d’interférence mais si les 2 tâches utilisaient les même canaux de traitement alors il y avait une détérioration de la performance attendu en protocole a double tâche.

Ainsi qu'une plus grande priorité attentionnel entre une des deux tâches ou alors un équilibrage avec une baisse des performances commune aux deux tâches.

Il dénote cependant que l'automatisme diminue l’interférence au taches.

Une chose importante étant soulevée dans leurs expérience à été pour moi l'aspect de l'augmentation significative de la détérioration du comportement de conduite chez les individus dont la capacité attentionnel est devenue déficitaire et ils évoquent nettement le cas des personnes âgés de plus de 55 ans.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (552.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com