Composition de géographie sur l'urbanisation en France
Cours : Composition de géographie sur l'urbanisation en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Valente • 6 Juin 2017 • Cours • 2 006 Mots (9 Pages) • 1 484 Vues
Composition Géographie
Alors que l’urbanisation en France s’est faite au XXème siècle, le développement d’une société des services et l’intégration de la France dans la mondialisation à partir des années 1970 marque une nouvelle évolution : la métropolisation. Dans le monde aujourd’hui, un homme sur deux vit en ville. Le processus de métropolisation se caractérise par une concentration des activités et une concentration de populations. On peut donc s’interroger sur les spécificités, aspects de la métropolisation en France. Dans un premier temps, nous verrons les facteurs de cette métropolisation donc les dynamiques spatiales de la population française, puis dans un second temps nous verrons les caractéristiques, les enjeux de la France urbaine et enfin, pour finir nous verrons les conséquences de ce phénomène a toutes les échelles.
Tout d’abord en France, on peut constater que les territoires sont de plus en plus urbanisés. L’augmentation de la population crée une forte activité humaine. Par exemple à Val D’Europe ou à Aéroville, ces grosses entreprises ont une très forte attractivité, donc de nombreux travails, logements et écoles (universités) apparaissent. Grace au document 1, on peut voir que toutes ces infrastructures sont reliées à des lignes de transports qui facilitent le déplacement des populations habitant dans les grandes villes. On peut aussi trouver des aéroports, des gares en constructions qui permettent l’agrandissement des métropoles, et l’augmentation de la population. Les universités peuvent être un des facteurs importants dans la métropolisation a coté des transports, centre commerciaux, et grosses entreprises. Les universités sont des lieux qui attirent les étudiants étrangés (jeunes). Les différents lieux touristiques comme La tour Eiffel, Disney, fête de Bayonne attirent les populations, de nombreuses personnes visitant ces lieux permettent l’enrichissement des villes (activités, loisirs). Ensuite, on peut voit que l’extrait du document 2 montre l’importance de la capitale politique, Paris, ou se trouve l’Elysée qui permet une certaine attractivité.
Dans un second temps, nous allons voir que ces différents facteurs donnent de l’importance aux villes et permettent leurs aménagements. De nombreux pôles (attractif, économique,…) apparaissent et nous pouvons constater un étalement urbain. Pour le pole attractif nous pouvons prendre comme exemple Euralille, avec l’implantation du Grand Palais et des opéras, ceci permettent une augmentation des loisirs, activités et services. Ensuite, à Toulouse et à Lille, dans une zone précise on voit une forte concentration d’entreprises et centre commerciaux comme Airbus et Carrefour qui sont des pôles économiques majeurs. Les nombreuses métropoles s’agrandissent, ceci est l’étalement urbain. Au centre de celle-ci se trouve des nombreux services dont les transports comme des gares (gare Européen a Lille), aéroport, bus. Vue auparavant, le pouvoir politique est très important dans les métropoles, on peut y trouver des cours de Cassation (pouvoir judiciaire).
Pour finir, ces nombreuses actions amènent des conséquences à l’échelle locale, régionale, nationale, et internationale. Ces nombreuses conséquences peuvent être négatives ou positives. On peut parler de conséquences environnemental, sociale, et économique qui sont liées au développement durable du pays. Les conséquences environnementales sont des pics de pollution liées à l’augmentation des moyens de transports et de la population comme a Toulouse. A l’échelle locale, aux entrées et aux sorties de métropole il y a saturation du réseau routier. Ensuite les conséquences sociales sont très nombreuses. On peut constater un déficit de place dans les métropoles et donc une forte densité de la population du a l’étalement urbain. Le document 6, montre l’engagement de la municipalité marseillaise a propos du chômage, qui devrait passer de 21% à 13% (35 000 emplois). A Toulouse, l’usine Airbus fabrique plus de la moitié des avions de lignes dans le monde. Cette usine a besoin de main d’œuvres, plus de 100 000 emplois ont été donnés à des personnes de nationalités différentes. Puis les grandes métropoles, espaces très culturels, qui se situent dans le Sud et l’Ouest de la France, incitent les touristes à aménager en France, arrivé des néoruraux. Il y a une augmentation de la population étant des étudiants étrangers néanmoins on peut constater une baisse des étudiants locales (ETUDEST). Malgré toutes ces conséquences positives, quelques aspects négatifs peuvent être cités. La concentration des activités en métropole concurrence Paris et pénalise les villes moyennes qui perdent beaucoup de services comme les « tribunaux », « casernes », on peut parler de fractures socio-spatiales. Les quartiers les plus défavorisés accusent de nombreuses difficultés sociales : pauvreté des ménages, chômage important ou encore une certaine stigmatisation de la part d'une partie de la population française qui ne perçoit ces quartiers qu'à travers le prisme de la violence et du communautarisme. À l'opposé, des gated communities, sont des quartiers fermées qui regroupent des personnes fortunées. Il y a aussi une baisse des emplois liés à l’agriculture et les espaces ruraux ont une population assez vieillissante. Pour finir, la métropolisation en France a des conséquences économiques. Le prix des loyers augmentent dans les grandes villes comme Lille, Toulouse. Ces nombreuses métropoles s’enrichissent grâce au tourisme (soldes migratoires), entreprises (échanges internationaux), centres commerciaux, casino et quartiers d’affaires. Ce sont des « milliards d’euros » qui sont récoltés. Pour finir, Paris est un exemple qui montre bien toutes ces conséquences économiques car c’est la ville la plus chère de France et la 3ème ville touristique du monde.
...