Tribalisme En Mauritanie
Rapports de Stage : Tribalisme En Mauritanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moulaye777 • 8 Juin 2012 • 1 247 Mots (5 Pages) • 868 Vues
En tant que petit mauritanien, baigné dans la culture française, j’ai souvent été interpellé par la question du tribalisme.
Mais qu'est-ce-que c'est au juste?
Pour certaines personnes, le tribalisme c'est …, comme l'a griffonné un de mes camarades à qui j'avais posé la question, quelque chose du genre « Dewaéli en force!! ». Pour certains autres, les tribus sont un soutien, un appui en cas de coup dur, un élément structurant pour l’individu. C’est le point de vue d’une camarade, ayant bien voulu se prêter au jeu, qui se résume ainsi.
Dans la conception mauritanienne, la base de la société (maure en particulier) est la tribu, composée des descendants d'un ancêtre commun.
D'après Le Larousse, le tribalisme est une organisation sociale fondée sur la tribu. Quel sens faut-il attribuer a ce dernier mot dont le radical est la notion qui m’intéresse?
Selon Le Robert, nous avons plusieurs possibilités:
• La tribu, venant du latin tribus, désignait une division topographique du peuple romain (quatre tribus urbaines ou quartiers ;trente et une tribus rustiques ) il signifiait aussi une subdivision de peuples ethniques, formée d'hommes prétendant descendre d'un ancêtre commun; et divisée en phratries. Aujourd'hui, on retrouve ce mode d'organisation dans les grandes universités avec des "traditions" comme le bizutage.
Durant l'Antiquité judaïque, c'était la descendance des douze fils de Jacob qui constitueront Israël. Mais d’autres sens existent :
• Au XVIII siècle, le terme désigne couramment un groupe social et politique fondé sur une parenté ethnique réelle ou supposée, chez les peuples à organisation primitive.
• D'un point de vue ironique voire péjoratif, le terme évoque aussi un groupe nombreux; une grande et nombreuse famille.
• Aujourd'hui, on entend le mot employé pour désigner un groupe dont les membres sont unis par un style de vie, une mode vestimentaire, un langage.
Le sens dans lequel le mot « tribalisme » sera employé ici n'est pas éloigné de sa perception comme une "organisation primitive".
Vous devez sûrement vous poser quelques questions sur les raisons de mon choix. Alors, pour vous éclairer, laissez-moi vous expliquer pourquoi le tribalisme représente « l'Autre », un monde étrange et étranger, à mes yeux.
Je vis au milieu de ce système. Malgré cela, j'ai toujours eu un profond sentiment d'incompréhension à l'égard de certaine de ses pratiques.
Tout d'abord, la raison première de ma défiance est d'ordre religieux. En effet, l'islam est hostile au tribalisme... cela peut en surprendre plus d'un. Mais l'islam et bel et bien clair au sujet du tribalisme, qui est pourtant une pratique en vigueur dans de nombreux pays musulmans, comme en Mauritanie. « Plusieurs sourates ou versets du Coran sont hostiles au tribalisme, soit en présentant Muhâmmad comme un homme à qui Dieu a assuré la solidarité qui était du ressort tribal (XCIII, XCIV), soit en indiquant le rejet dont il a été l’objet de la part des siens, qui l’accusaient de trahir les traditions des ancêtres (« anciens ») de la tribu (XXV, 5), […]. Ceci est d'après Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007) Source: http://fr.wiktionary.org/wiki/tribalisme
Ensuite, pour que la tribu soit pérenne, elle encourage elle -même les mariages tribaux. Ces derniers fonctionnent le plus souvent de la manière suivante: l'homme se marie avec la fille du frère de son père, c'est à dire son oncle. Cette pratique est proche de l'inceste, quoiqu'on en dise. De plus, le degré de consanguinité entre les couples est telle que se pose la question des dangers sur la santé des futurs enfants. Scientifiquement, il est en effet prouvé que leur descendance présente souvent des risques de déficience mental à cause
...