Témoignage Ecole Infirmière
Cours : Témoignage Ecole Infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea Thomas • 4 Janvier 2017 • Cours • 657 Mots (3 Pages) • 592 Vues
ECOE INFIRMIERE
Témoignage Ecole Infirmière
Tout d’abord pour être IDE (infirmière diplômée d’état) il faut suivre une licence, soit 3 ans d’études accessibles après l’obtention d’un concours d’admission. Celui-ci est ouvert à toutes personnes, ayant le bac (peut importe la série).
Le concours
Les concours se déroulent partout en France, dans les instituts de formation en soin infirmier (également appelé IFSI). Il faut retirer un dossier d’inscription au sein des écoles dans lesquelles vous souhaitez postuler. Attention, celui-ci est à retirer quelques mois avant le concours. Les concours étant bien souvent au mois de février/ mars/ avril, il faut se renseigner directement à l’école pour les dates précises.
En lui-même, le concours se différence en 3 épreuves (2 écrits et 1 oral). Cela commence avec les écrits :
- Des tests psychotechniques (2h)
Ici il faut faire preuve de logique, de rapidité… Il faut répondre au maximum (jamais le temps de tout faire) mais surtout faire attention à la notation et notamment aux fausses réponses qui peuvent enlever des points. Cela se présente sous forme de QCM, le mieux étant de s’entrainer à l’avance avec des livres vendu en magasin pour. Je trouve cela fondamental ! Il y a toujours : des problèmes de mathématiques, des tests de logique, des suite, de la planification…
- Questions sur un texte sur le thème sanitaire et social (2h)
3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social. S’informer sur toute l’année des informations importantes, culture générale !
Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, vous avez accès à l’épreuve d’admission. C’est-à-dire, l’oral.
L’oral, vous vous trouverez pendant 10 minutes dans une salle afin de préparer une présentation d’un sujet que l’on vous donnera. Ici la culture générale est également très importante. Vous le présentez ensuite devant le jury (3 personnes, souvent une psychologue, une cadre de santé et un formateur) puis il y a un entretien plus « personnel ». Il est important de savoir expliquer vos motivations pour ce métier mais également pour cette école ! De même que vos objectifs, et votre connaissance de la formation.
Une note inférieure à 10 est éliminatoire, ensuite l’entrée dans l’établissement dépend du classement.
L’école :
La formation se déroule sur 3 ans soit 6 semestres. A chaque semestre vous irez en stage (selon l’école, vos stages seront à vous de les trouver ou non).
Certaines écoles sont en « contrôle continu » d’autres ont des partiels. A vous de vous renseigner pour votre école. Personnellement j’ai des partiels. Sur tout le semestre on étudie des UE (unités d’enseignements) qui seront validés avec ECTS (crédits à avoir pour valider).
Encore une fois tout dépend des écoles, certaines ont des cours se déroulant à la fac et à l’IFSI tandis que d’autres sont uniquement à l’IFSI. A chacun son fonctionnement, renseignez-vous bien. Il est indispensable d’avoir également le permis et une voiture, ou de l’avoir au cours de la première année d’étude, car certains lieux de stages ne sont pas accessibles en transports en communs, et c’est à vous de vous débrouillez pour y aller.
Afin de valider son diplôme, il faut rendre un mémoire et réaliser une soutenance orale en troisième année, qui doit être tiré d’une situation vu en stage.
...