Rire Pour Quoi Faire
Dissertations Gratuits : Rire Pour Quoi Faire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • 283 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Le rire a toujours eu une importance capitale dans notre société. Cependant, sa valeur et son objet ont beaucoup évolués au fil du temps. En période de catholicisme, il a été prohibé par l’Eglise car associé à l’image du diable. Cette idée persiste, dans une moindre mesure, dans les années 30 et l’apparition du cinéma dit « parlant ». C’est le cas dans la comédie de Marcel Pagnol, Le Schpountz, dans lequel Irénée, personnage naïf, pense que le rire est infâme et dégradant. Cependant, au fil du temps, le rire est devenu nécessaire à notre société, notamment pour fuir le quotidien. On peut apercevoir ce phénomène dans un article du Figaro du 23 avril 2010 rédigé par Nathalie Simon, « De Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette » où celle-ci explique que les gens ont de plus en plus besoin de rire et de se divertir. Dans l’article d’Olivier Mongin dans Hachette Littératures « De quoi rions nous ? Notre société et ses comiques », on voit que les objets qui provoquent le rire sont différents selon les gens et leur personnalité. Dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, les personnalités sont exacerbées et c’est cela qui provoque le rire.
Dans cette première partie, nous verrons que le rire a différentes fonctions et se présente donc sur différents formes.
Le rire a tout d’abord une fonction critique. En effet, il permet de critiquer la société ou des personnes en les tournant en dérision, en les désacralisant et ainsi faire d’eux des objets de moquerie et de rire. Par exemple, Nathalie Simon explique que les comiques jettent un regard « sans concession sur nos contemporains ».
...