Recueil de données aide soignante
Étude de cas : Recueil de données aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexoise • 30 Septembre 2019 • Étude de cas • 2 165 Mots (9 Pages) • 1 340 Vues
RECEUILS DE DONNEES DE MADAME F
Mme F, âgée de 90 ans est née le 10 juillet 1928 à Plouescat.
Elle est issue d'une fratrie de 3 enfants, elle a deux frères dont un qui est décédé en Indochine en 1948 lors de la guerre et un autre qu'elle n'a pas connu.
Le père de Mme F est décédé à l'âge de 35 ans, il était menuisier, lorsqu'il est subitement décédé d'une crise cardiaque lors d'une balade en famille alors qu'elle était sur ses épaules. Elle avait 5 ans et son frère 10 ans, elle est très émue lorsqu'elle en parle.
Sa mère était couturière et est décédée en avril 1964.
Mme F est veuve depuis mai 2002 son mari était soudeur et est décédé à cause de l'amiante.
Ils se sont mariés le 3 mai 1949 à Plouescat, ensemble ils ont eu 4 enfants, deux filles et deux garçons, dont un fils qui est décédé en 2015, il était inspecteur des impôts. Un fils qui habite aux alentours de Brest. Une fille retraitée de la CMB et enfin une autre fille qui travaille dans une agence immobilière qui habitent elles aussi Brest.
Elle est aussi arrière grand mère, elle a 8 petits enfants.
Mme F est retraitée depuis ses 65 ans, elle était femme de ménage dans les banques, elle a aussi élevée ses 4 enfants.
Mme F a intégré l'EHPAD de la Source le 17 février 2015 pour une fracture du col du fémur suite à une chute à domicile.
Pour la prise en charge elle dépend de la mutuelle marine.
Antécédents médicaux :
- méningite en 1964 : inflammation des méninges, des membranes qui entourent notre cerveau de la moelle épinière.
- Fracture du col du fémur droit en février 2013.
- fracture pré trochantérienne fémur gauche en janvier 2015.
- clou gamma : ce matériel est destiné à assurer une fixation solide et stable des fractures trochantériennes.
- Anémie post opératoire : appauvrissement du sang, caractérisé par la diminution des globules rouges.
- AVC ischémique sylvien droit régressif : troubles neurologiques liés à l'atteinte d'une des deux artères sylviennes qui est obstruée par un caillot sanguin.
- Dénutrition.
Maladies :
- troubles cognitifs.
- Carence en vitamines D
- probable maladie d'Alzheimer.
Traitements en cours :
- ZYMAD ( colécalciférol) : solution buvable en ampoule, une ampoule le matin. Ce médicament contient de la vitamine D qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme (déformation des os et des cartilages ainsi que des troubles de l'état général. Effets indésirables : démangeaison, éruption cutanée, gonflement.
- CALCIDOSE 500 (carbonate du calcium) : solution buvable en sachet, un sachet le matin. Utilisé en cas de besoin accru en calcium (période de croissance, grossesse ou allaitement ou de décalcification osseuse (ostéoporose survenant après la ménopause). Effets indésirables : bouche sèche.
- INEXIUM (esoméprazol) : il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Effets indésirables : maux de tête, douleurs abdominales, diarrhées, constipation, nausées, vomissements, ballonnements.
- MOVICOL : solution buvable en sachet, 1 sachet le matin. Ce médicament contient un laxatif osmotique (laxatif permettant de rendre les selles plus liquides en retenant l'eau dans le contenu de l'intestin). Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique (traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause) de la constipation chez l'adulte. Effets indésirables : douleurs abdominales, diarrhées en cas de surdosage, réaction allergique : urticaire, œdème (rare).
- DOLIPRANE 1000mg (paracétamol) : comprimé par voie orale, 1 comprimé le matin, le midi et le soir selon les besoins. Ce médicament est un antalgique (médicament qui agit contre la douleur) et un antipiritique (médicament utilisé pour abaisser la température du corps lors des excès de fièvre), qui contient du paracétamol. Effets indésirables : ils sont plutôt rares, il peut toutefois y avoir des réactions cutanées ou en cas de surdosage aigu une destruction des cellules du foie.
- KARDEGIC 160mg (anti agrégant plaquettaire), poudre pour solution buvable en sachet : un sachet le soir. Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède entre autres propriétés celle de fluidifier le sang. Il est utilisé pour prévenir les récidives de maladies cardiovasculaires provoquées par un caillot de sang dans une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...), les complications après un pontage coronarien (consiste à rétablir au moyen d'un « pont » la circulation dans une artère coronaire bouchée. Ce pont est constitué soit d'une veine de la jambe, soit d'une artère irriguant le sein). Effets indésirables : gastrite (inflammation de l'estomac), douleurs abdominales, saignement du nez ou des gencives ; rares et parfois graves : hémorragie du tube digestif, accidents allergiques (urticaire, œdème, asthme).
- TAHOR (hypoglycémiant) comprimé pelliculé : un comprimé le soir. Il est utilisé en complément d'un régime adapté dans le traitement des excès de cholestérol (graisse dans le sang) associé ou non à un excès de triglycérides (graisse circulant dans le sang). Effets indésirables : constipation, ballonnements, digestion difficile, nausée...).
Présentation physique :
Mme F mesure 1m65 pour 70 kilos. Son indice de masse corporelle est de 25,71, elle est donc en surpoids.
C'est une femme coquette, elle a un bon teint, les yeux bleus, les cheveux de couleur blond dorée, blanc.
C'est sa petite fille qui vient lui faire sa couleur.
Elle a des lunettes depuis l'âge de ses 5 ans.
Elle n'a pas d'appareil auditif, mais possède un appareil dentaire en haut et en bas.
Elle porte une bague ainsi qu'une montre.
Présentation psychologique :
Mme F est une personne agréable, coopérante, qui aime parler mais qui se répète beaucoup, cela est dû à ses troubles cognitifs.
Elle parle beaucoup de souvenirs du passé qui sont encore très forts pour elle.
Mme F dit bien se sentir dans la résidence même si parfois elle pense qu'il est difficile de ne pas être dans sa maison à Plouescat dans laquelle elle a toujours vécue.
...