Recueil de données, aide soignant
Dissertation : Recueil de données, aide soignant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babaan • 30 Mai 2017 • Dissertation • 915 Mots (4 Pages) • 5 183 Vues
- Recueils de données
- Présentation de la personne prise en charge
Mme B Elia, âgé de 86 ans, est née le 25/08/1930 à Lyon. Elle est entrée en institution le 22 /01/2016 au décours d’une hospitalisation après une chute avec un stationnement prolongé au sol dans un contexte de la maladie Alzheimer évoluée et trouble du comportement (maintien à domicile difficile).
Mme B est divorcée et n’a pas d’enfant, ce sont ces nièces qui s’occupe d’elle. Elle a travaillée comme couturière puis ouvrière dans une usine de carte postale. Avant son admission en EHPAD, elle vivait seule dans un appartement au troisième étage avec ascenseur à Villeurbanne.
Au niveau physique, Mme B mesure 1m60 et pèse 62,400 kg (il a un IMC à 24,375), elle ne porte pas de lunette et n’a pas d’altération de l’audition, elle s’exprime sans difficulté mais ses propos son inadapté et incohérent.
Elle a besoin de l’aide d’une tierce personne pour la réalisation des activités liés à son hygiène (toilette + habillage) car ses une résidente très désorientée (stimulation)
Mme B a un bon appétit, elle mange toute seul (son alimentation est normale), au petit déjeuner : elle prend du café au lait avec du pain tartiner au beurre et confiture plus un verre de jus de pomme ou d’orange, elle ne fume pas et boit de temps en temps un verre de vin.
Mme B est continente (mais pour prévenir les accidents ont lui met un pant : pull-up) et se déplace seul, elle n’a pas de problème respiratoire, parfois elle a besoin d’un traitement (Imovane) pour dormir. Elle participe aux animations et elle aime bien discuté avec les autres résidents. Mme B aime Céline Dion et Johny Halliday.
Elle déambule bcp
A cause de sa maladie, Mme B à des troubles de la mémoire sévère, elle est placée sous mesure de protection : elle est placée sous tutelle de sa nièce.
N.B : Mme B. est une résidente qui a besoin de stimulation et elle a des moments d’angoisse donc elle a besoin d’être rassurée.
- Antécédent :
- Médicaux Significatifs:
Maladie d’Alzheimer évoluée
- Chirurgicaux
Pose d’une broche pour une fracture du poignet en janvier 2017
- Traitements Médicamenteux
Zopiclone: Imovane (14/06/2016), un comprimé en cas de besoin (si a du mal à dormir)
Oxazépam: Seresta 10mg (22/02/2017) sans posologie prise si angoisse
Quétiapine : Xeroquel LP 50 mg une le soir tous les jours
Il a des propriétés antipsychotiques et agit également comme régulateur de l'humeur (thymorégulateur) et antidépresseur.
Polyéthilèneglycol 4000 : Macrogol 4000 mylan , laxatif en cas de besoin
Zopiclone: Imovane (14/06/2016), un comprimé en cas de besoin (si a du mal à dormir)
Ce médicament est un hypnotique (somnifère) dont les propriétés sont proches de celles des benzodiazépines.
Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie passagère.
Effets indésirables possibles du médicament IMOVANE
Le plus fréquent : perturbation du goût (goût amer, métallique).
Sensation d'ivresse, maux de tête, troubles de la coordination des mouvements, confusion des idées, somnolence (en particulier chez la personne âgée), troubles du sommeil.
Modification de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double, troubles digestifs, faiblesse musculaire, fatigue.
...