Projet d'accompagnement
Dissertation : Projet d'accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar byloriane • 15 Mai 2020 • Dissertation • 575 Mots (3 Pages) • 406 Vues
Ayant étudié trois années dans l’accompagnement, le soin et le service à la personne, j’ai eu la chance de pouvoir effectué trois périodes de formation en milieu professionnelle, en établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante. Une période de formation m’a été plus bénéfique que les autres et m’a marqué plus particulièrement.
Durant cette période de formation, j’ai décidé de mettre en place un projet d’accompagnement sur quatre semaines qui a permis à la résidente que j’avais choisi de bénéficier d’un suivi médico-social personnalisé et d’être actrice de son propre projet de vie en exprimant ses besoins et ses attentes.
J’ai choisi cette résidente en particulier car c’est une personne volontaire, qui participe souvent aux activités proposées.
Pour un bon projet d’accompagnement, j’ai pris le temps de connaître ma résidente en communiquant avec elle. Cela m’a permis de crée une relation d’aide et d’installer une confiance qui m’a été bénéfique pour la suite. Il m’a été important d’établir des liens, basé sur le respect car cela a pu créer un environnement de bien-être et de sécurité.
Il est également important de connaître l’état de santé de la personne pour pouvoir mettre correctement en place un projet d’accompagnement. J’ai donc su identifier les besoins fondamentaux de ma résidente et en fonction de ceci, j’ai pu lui apporter toute l’aide nécessaire dans sa prise en charge.
Une partie de l’équipe pluridisciplinaire a pu m’apporter de l’aide, dont les aides-soignants ainsi que les cadres de santé en me fournissant tous les documents nécessaires dont j’avais besoin concernant ma résidente, c’est à dire son dossier médical où était inscrite toutes les pathologies que celle-ci représentait.
En fonction de ses pathologies, j’ai su en identifier deux en particulier qui m’ont permis de crée mon activité. J’ai pu dans un premier temps établir mes idées concernant quelle activité j’allais pouvoir proposer à ma résidente avec toute l’équipe pluridisciplinaire et quels objectifs j’allais pouvoir fixer. Il y a donc premièrement l’objectif de s’occuper en vue de se réaliser, de s’occuper pendant son temps libre, d’être dans une atmosphère paisible, être détendu, avoir envie de communiquer, bien évidemment être fière de soi et favoriser l’estime de soi. Ils m’ont aidé en me donnant leurs avis, ce qui m’a mené à poursuivre avec des modifications, à savoir m’organiser dans mon travail et à pouvoir enfin crée cette activité.
Ayant de l’hypertension artérielle et un début de polyarthrite rhumatoïde qui est une inflammation de plusieurs articulations dont le plus souvent les mains, j’ai donc décidé de mettre en place une activité jardinage qui a permis à la fois de maintenir sa motricité fine en lui faisant planter des graines de semi-colza dans de la terre et d’être détendu pour éviter une hypertension artérielle. J’ai choisi cette activité également parce qu’elle m’a confié avoir toujours aimer le jardinage et les plantes et pour pouvoir épanouir ma résidente j’ai pris en compte ses demandes.
Ma résidente a donc planter des graines de semi-colza dans de la terre et à arroser tous les jours pendant quatre semaines les graines jusqu’à obtenir des plantes. Ma résidente a été très satisfaite de son travail et a pu redécouvrir ce qu’était le jardinage. C’est une réelle satisfaction de pouvoir mettre en place un projet d’accompagnement et de pouvoir atteindre les objectifs fixés. J’ai su lui apporter tout au long de cette activité toute ma bienveillance et beaucoup d’encouragement car il est arrivé parfois que ma résidente n’est pas voulue aller jusqu’à l’acheminement de son projet d’accompagnement.
...