Patients – Grand Corps Malade
Fiche de lecture : Patients – Grand Corps Malade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Isa Gr • 12 Mars 2021 • Fiche de lecture • 1 611 Mots (7 Pages) • 1 562 Vues
ISABELLE GAUTHIER AES 2020/2021
PATIENTS
11/03/2021
Titre : Patients – Grand Corps Malade
« Ma vie c’est moi qui vais la peindre, alors je vais y mettre le feu en ajoutant pleins de couleurs »
Editeur : Points Date : 15/05/2014
Nombre de pages : 168
Auteur : Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, homme né en 1977 en Seine-Saint-Denis. En 2006, se lance dans la musique avec succès trois albums. Patients est son premier livre. Adapté en film en 2012.
Genre : l’ouvrage est un témoignage « autobiographique » très personnel de Fabien car il nous fait part de ses expériences (moments forts, vécus…) et un témoignage pour le personnel soignant.
Le cadre : l’histoire se déroule en France en 1997, relate les mois de rééducation de fabien Marsaurd, suite à un accident l’ayant rendu tétraplégique.
Aucune précision n’est cependant apportée concernant le centre de rééducation, ou même la ville ou cela se passe.
Le thème : l’ouvrage aborde en général l’univers des personnes lourdement handicapées (tétraplégique, paraplégique, traumatismes crâniens, grands brules ou amputés).
Il nous raconte leur quotidien et leur ressentis. Cependant d’autres thèmes sont aussi abordés comme la mort, la santé, l’amitié, la motivation, les soins, les souffrances…
Le concept : en premier lieu est la dépendance car tout au long du livre l’auteur évoque son incapacité physique et celle de ses camarades handicapes a réaliser des gestes les plus simples de la vie quotidienne et leur complète indépendance vis-à-vis des soignants.
Les personnages principaux : sont l’auteur Fabien, le personnel soignant tels qu’Ernest l’aide-soignant très doux.
François le masseur kiné, Chantal l’ergothérapeute. E les autres patients comme Kévin le fan de Bob Marley, Toussaint….
Fabien, plus connu sous son pseudonyme Grand Corps Malade en référence à sa grande tille et aux séquelles de son accident en 1997. A 20 ans devient tétraplégique suite à un plongeon dans une piscine pas assez remplie d’eau.
Après quelques mois en service REA « réanimation » il est transféré dans un grand centre de rééducation, d’où nous allons suivre le récit qu’il va nous livrer sur sa réduction physique et mentale.
Le récit commence dans l’ambulance qui le transporte vers le centre de rééducation. Dans ce centre fabien va devenir un patient parmi d’autres, et va découvrir ce qu’est le handicap lourd, l’immobilité totale et la dépendance complète vis-à-vis des autres.
Avec un style poétique, drôle et grave à la fois et des chapitres courts, il nous raconte son quotidien, les étapes de son rééducation et le moindre progrès vers l’autonomie mais aussi celui des différents patients (tétraplégiques, grands brulés…), le plus souvent aussi jeune que lui et qu’il va croiser tout au long d’une année. Comme Toussaint devenue tétraplégique à la suite d’un accident de voiture ou Farid, paraplégique depuis l’âge de 4 ans. Toutes ces personnes sont comme lui lourdement handicapés et avec lesquels il va rapidement se lier d’amitié vont l’aider à supporter ce qu’il décrit comme un enfermement dans son propre corps qu’il compare à une prison.
Les différents rapports qu’il aura avec le personnel soignant si précieux pour eux tous (aides-soignants, infirmières, médecins, rééducateur…) à qui il rend un formidable hommage.
Durant cette année, nous observerons l’évolution de fabien qui va passer du stade ou tous les gestes « dit banal » de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, changer de chaine télé…) deviennent un effort douloureux, voir impossible, a celui où il recommencera peu à peu à retrouver certaines sensations pour arriver au jour où il retrouvera l’usage de ses jambes est sortira du centre.il évoque aussi des moments d’espoirs, de joies, de doutes, de colères…qui le feront évoluer physiquement et mentalement.
Il raconte les étapes de sa rééducation, le progrès vers l’autonomie, le jour où on le met dans son fauteuil électrique, premier vrai conquête : » la première fois qu’ on m’installe dedans, je suis à la fois impressionne et excite comme en enfant à qui on amène un cheval à dompter avant de le monter. Car si ce fauteuil est un symbole de mon immobilité, il va aussi me permettre de me remettre en mouvement » P31
Le passage quand fabien quitte sa chambre individuelle pour partager une chambre avec Éric : jeune homme de 20 ans devenu paraplégique suite à un accident de moto. Ce dernier essaye de se redresser seul mais rate son coup et retombe sur le dos, n’ayant plus de sensation dans le bas du corps il ne sait plus où sont situés ses jambes. P42 « un jour, alors qu’il essaye de se redresser dans son lit en tirant sur le petit trapèze suspendu au-dessus de chaque lit d’hôpital, il rate son coup et retombe violement à plat dos sur son matelas. Et là, il me demande : -Fabien ! elles sont ou mes jambes la ?
...