Patients, Grand Corps Malade
Fiche de lecture : Patients, Grand Corps Malade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacfd • 28 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 385 Mots (2 Pages) • 858 Vues
Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons vous parler du poids de l'information dans la mobilisation de l'opinion publique et prendre pour exemple la guerre du Vietnam. Dans un premier temps Wassil va vous parler de l'influence des médias sur l'opinion publique et dans un second temps je vous parlerai du rôle des médias dans la guerre et plus précisément celle du Vietnam.
……………………………………………………………………………………………………………….
La population et plus précisément l’opinion publique a un rôle très important dans la guerre. En effet les autorités politiques et militaires ont rapidement compris la part de la communication dans la victoire d’une guerre comme nous le montre l’exemple éloquent de la guerre du Vietnam. Comme son nom l’indique cette guerre s’est déroulée au Vietnam de 1955 à 1975 et a opposé la république démocratique du Viêt Nam (fondée par Hô Chi Minh) soutenue par le bloc de l'Est et la Chine, à la république du Viêt Nam, soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés. Cette guerre fut une des premières où la médiatisation mais en fait plutôt la censure et la propagande des conflits fut une des priorités de l’état américain. Au début de la guerre, la Maison Blanche et l’armée opéraient à un fort contrôle de la presse pour éviter la panique : la population était rassurée. Mais après le massacre du village de Mai lai (un des crimes de guerres les plus choquant des états unis qui a fait plus de 500 morts) le 16 mars 1968, les journalistes décidèrent de passer outre la censure et changèrent le ton de leurs articles : l’opinion publique n’étais plus sous l’influence de l’état mais des journalistes indépendants. Les reportages photos se multipliaient aussi montrant la cruelle réalité de la guerre sans intermédiaire. Ce soulèvement d’une partie de la presse a donc entrainé un soulèvement de la population avec de nombreux mouvements pacifistes dénonçant la violence dont sont victimes la population civile vietnamienne et les soldats américains mobilisés. Les médias, au début de la guerre ont donc eu un rôle très important dans le maintient du calme aux états unis pendant la guerre froide mais ont aussi une part d’importance dans la mise au courant des horreurs de la guerre ainsi que de son enlisement.
...