Partager, créer et développer des sensations olfactives
Analyse sectorielle : Partager, créer et développer des sensations olfactives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayb • 13 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 1 177 Mots (5 Pages) • 701 Vues
Partager, créer et développer des sensations olfactives
Introduction:
Je travaille dans un foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) en tant que stagiaire, en contrat de professionnalisation Aide Médico-Psychologique (AMP). Les personnes acceuillies sont majoritairement de jeune adultes, homme et femmes, d'une moyenne d'âge de 35 ans, souffrant de troubles du spectre autistiques, de déficience mentales sévères, d'autres sont porteurs de trisomie 21, souffrent d'épilepsie, de diabète.
Présentation de l'établissement:
Le FAM acceuille en internat 24 adultes et 3 externes, répartis sur trois unités de vie. Les missions de l'établissement sont :
- D'apporter du bien-être et du confort à chaque usagers.
- De préserver et de développer les acquis
- De favoriser la relation à l'autre.
Pour répondre à ces missions, une équipe pluri-professionnelle est mise en place. Elle est composée de personnel éducatif (dont une éducatrice et 6 A.M.P par résidence), de personnel médical, paramédical et social, de personnel administratif et technique et d'intervenants extérieurs.
Analyse de l'existant et des besoins :
Les temps d'activités sont réguliers. Chaque résident est inscrit dans des activités en fonction de son projet individuel. Elles sont collectives ou individuelles, de différentes natures : sportives, culturelles, de loisirs et éducatives. Les activités collectives fonctionnent en transversalité (les professionnels de chaque résidence peuvent accompagner les usagers des différents groupes). Les activités sont planifiées sur deux semaines, elles se passent soit, à l'extérieur du FAM soit, au sein de l'établissement dans des salles d'activités ou sur une résidence.Des ateliers encadrés par des intervenants extérieurs sont également proposés (atelier cirque et musique).
Après consultation du projet individualisé de chaque usager et après concertation en équipe. J'ai choisi de proposer la création de pot pourri à trois résidents du groupe sur lequel je travaille.
J'ai fais le choix de mettre en place cette animation car j'ai pu observer que certains usagers de l'unité étaient sensibles aux différentes odeurs (odeurs culinaires, parfum, huiles essentielles...).
Sur ce service, il existe un espace sensoriel, et j'ai pu constaster que dans ce lieu, rien n'était mis en place concernant la perception des odeurs.
C'est pour ces raisons que je leur ai proposé cette activité qui restera pérenne.
Présentation des résidents :
- Monsieur J est une personne de 32 ans atteinte d'une déficience mentale sévère et du syndrome Willy Prader. ll a une autonomie relative, une attitude plutôt calme et semble enthousiaste aux activité proposées. Je lui ai proposé de participer à cette activité parce qu'il est très receptif aux parfums odorants ( J ouvre régulièrement ses gels douches, parfums... pour les sentir). Il s'approche souvent des encadrants pour humer leurs odeurs.
- Monsieur G, 26 ans, atteint de troubles autistiques ainsi qu'une déficience mentale sévère, n'a pas accès à la communication verbale. Il a des troubles importants du comportement et une autonomie relative. j'ai choisi G car il est très sensible à toutes les odeurs.
- Madame JO, 22 ans, externe, atteinte de troubles autistiques ainsi qu'une déficience mentale sévère. Elle n'a pas la communication verbale, elle comprend mieux les consignes par les gestes que par les mots. J'ai choisis JO pour partager un moment de créativité, ainsi lui permettre de développer des sensations olfactives.
...