Module 5.
Dissertation : Module 5.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Saliou • 28 Mai 2017 • Dissertation • 1 653 Mots (7 Pages) • 903 Vues
Actuellement élève aide-soignante au centre de formation de l’Hôtel Dieu de Pont-l’Abbé au sein de la promotion 2016-2017 en vue d’obtenir mon DEAS (Diplôme d’Etat Aide-Soignante).
Dans le cadre du module 5 « relation communication » dont la compétence est d’établir une communication adaptée à la personne et son entourage. J’ai choisi de vous exposer une situation que j’ai vécu lors de mon premier stage en SSIAD en octobre.
Les services de soins infirmier à domicile (SSIAD) sont des établissements accueillant des personnes de moins de 60 ans et plus, qui leur apportent à domicile sept jours sur sept une assistance dans le quotidien de la vie. Pour la tournée du matin il y a 5 soignants, 4 sont seuls et les deux autres en binôme « tournée double » et pour la tournée de l’après- midi il y a 3 soignants (tournée double et 1 tout seul)
La patiente présentée dans la situation que j’ai choisi de vous décrire dans le cadre de la situation de communication sera dénommée dans un souci de confidentialité et de secret professionnel Madame LB. Cette femme est âgée de 83 ans est atteinte d’un cancer du côlon depuis 10ans et de la maladie d’Alzheimer, elle ne marche plus et pour une question de sécurité elle est attachée dans son fauteuil confort en journée pour éviter qu’elle se lève et chute, elle a une incontinence urinaire et fécale et une poche de stomie. Elle vit seule à son domicile, son mari est décédé il y a 3 ans. Elle a 3 enfants dont une des 2 filles qui vient régulièrement la voir.
Madame LB est inscrite au SSIAD depuis 2014, l’équipe passe le matin et fin d’après-midi à son domicile pour effectuer les transferts, la toilette, l’habillage et le déshabillage. Ma situation se passe en fin d’après-midi vers 17h, lors de ma deuxième semaine de stage. Nous prenons le véhicule du SSIAD pour commencer notre tournée. Arrivée à destination, nous prenons notre sac de soins et la clef de madame LB. Je demande à l’aide-soignant qui est avec moi si je pouvais effectuer le soin aujourd’hui et il est d’accord. Je frappe et nous entrons et nous nous dirigeons vers le salon où il y a aussi son lit médicalisé. J’entre dans le salon, je m’annonce a madame LB déjà vue ce matin.
Moi : « Vous allez bien Mme LB ? »
Mme LB : « Oui je vais bien mais je suis fatiguée. »
Moi : « Ça tombe bien on est là pour vous recoucher dans votre lit.
Est-ce que vous êtes d’accord que ce soit moi qui m’occupe de vous et que l’aide-soignant me regarde faire ? »
Mme LB : « Ho oui mignonne vous êtes gentille. »
Moi : « Merci c’est gentil. »
Je commence à lui enlever le haut dans son fauteuil et je lui enfile son haut de pyjama et je fais le transfert du fauteuil au lit avec un verticalisateur avec l’aide-soignant car elle a très peu d’appui. Une fois dans le lit je lui demande :
« Vous vous sentez comment, vous n’êtes pas douloureuse ce soir ? »
Mme LB : « Pour l’instant ça va. »
Moi : « Si vous avez mal vous me le dite parce que vous avez du doliprane si besoins. »
Mme LB : « Non pas pour l’instant »
Moi : « Très bien »
Je commence à enlever son pantalon et la protection puis je fais sa toilette intime
Mme LB : « Ha vous faites ça bien, et vous êtes douce »
A ce moment-là l’aide-soignant reçoit un appel et se met à l’écart dans une autre pièce pour ne pas déranger et me laisse seule continuer.
Je continue, je mets une protection propre et son pantalon de pyjama puis je la recouvre.
Moi : « Mme LB voulez-vous que je remonte la couette plus haut ? »
Et là je ne comprends pas ce qu’il se passe elle s’énerve et me dit :
Mme LB : « c’est à vous de savoir, c’est vous l’aide-soignante, pas moi »
J’ai suis très surprise qu’elle s’énerve et réagisse comme ça d’un coup. Je ne savais plus quoi répondre
Moi : heu ….
Il y a une un petit moment de silence et je lui réponds
Moi : « Excuser moi mais est-ce que vous êtes mieux installée comme ça avec la couverture plus haut, c’est à vous qui savez ce qui est le mieux pour vous Mme LB »
Mme LB : « vous pouvez mignonne fermer les volets pour le soleil »
Elle était de retour gentille et agréable.
J’installe tout ce dont elle a besoin près d’elle et range et je bionettoie mon matériel et fais mes transmissions sur son cahier.
L’A.S est de retour.
Mme LB : « La demoiselle sera-t-elle là demain pour ma toilette ?
A.S : « Je ne sais pas si elle sera sur cette tournée demain. »
Mme LB : « C’est dommage elle est bien cette jeune fille »
Moi et As : « bonne soirée et bonne nuit et peut être à demain »
...