LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methode Abc

Recherche de Documents : Methode Abc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  399 Mots (2 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 2

Les stratégies utilisées par les entreprises pour atteindre leurs objectifs (déjà fixés) doivent s'appuyer sur des processus de production ou organisationnels. Ces processus intègrent des activités. La méthode ABC permet précisément d'avoir une vue de ces activités sur base d'une organisation hiérarchique classique mais également d'avoir une vue transversale, favorisant l'analyse de la manière dont les activités fonctionnent entre elles au sein des processus internes. La méthode permet de définir et de dégager des indices de performance par activité, très utiles pour jauger du bon fonctionnement général de l'entreprise, et de la réalisation des objectifs fixés. Cela permet également de cerner les dysfonctionnements et les coûts cachés pour parfaire la rentabilité et mieux percevoir les coûts consommés par chaque activité. La méthode ABC est une méthode permettant d'analyser au travers des coûts consommés par les activités la performance des processus transversaux, et la contribution de chaque activité par objet de coûts. On entend par objet de coûts La méthode ABC permet d'analyser de manière fine les coûts indirects qui composent les produits et/ou services.

La différence entre ABC et les méthodes traditionnelles de calcul des coûts est que les ressources sont assignées à des inducteurs de ressources et non directement à des produits. De plus, ces inducteurs de ressources sont attribués à des activités, qui sont elles-mêmes allouées à des inducteurs d'activités et finalement aux objets de coût (produit, service, client, marché...). Le concept d'activité est plus adapté pour décrire la manière dont les processus organisationnels ont lieu ; il permet donc d'identifier avec précision, le lien de causalité entre objets de coût et ressources. Pour l'ABC, une activité est un ensemble de tâches élémentaires réalisées par un individu ou groupe. Elle permet de fournir un produit ou un service client. Ces tâches sont effectuées à partir d'un ensemble de ressources. Chacune de ces activités ne consomme pas 100 % d'une ressource, ainsi, ABC, affecte à un produit uniquement le coût effectif pour le fabriquer.

Histoire Théorique de la méthode ABC

En 1986 (public en 1988), le Consortium for Advanced Manufacturing International (CAM-I) a publié Cost Management in Today's Advanced Manufacturing Environment: The CAM-I Conceptual Design. La croix du CAM-I définit la méthode ABC et ses corollaires : ABM (Activity Based Management) et ABB (Activity Based Budgeting). Depuis peu, la méthode a connu un renouveau, les principes de répartition des coûts étant à présent fondés sur des unités de temps (Time-driven ABC).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com