Méthodologie fiche de lecture
Cours : Méthodologie fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eya_30 • 24 Septembre 2022 • Cours • 627 Mots (3 Pages) • 263 Vues
Introduction
La lecture dans le cadre des études est différente de la lecture de loisir. Elle oblige à une lecture méthodique et structurée, dans le but de rechercher et d’acquérir de la connaissance. C’est une lecture active et la fiche de lecture en est le résultat.
Une fiche de lecture, c’est le compte-rendu d’une lecture sous la forme d’une synthèse analytique : un résumé du texte, l’analyse des idées et des concepts traités, et une critique concise et argumentée. Dans un même mouvement, c’est autant un travail de synthétisation que d’approfondissement.
Vous avez tout intérêt à rédiger des fiches de lecture sur des ouvrages « incontournables », des classiques des sciences infirmières, mais aussi des ouvrages qui traitent à fond d’une question ou d’une problématique précise (par ex. l’intimité, le soin, la relation...).
En prenant cette habitude, vous facilitez l’assimilation des connaissances, la préparation des examens, la rédaction du mémoire, etc. Cela permet de conserver, d’archiver les informations utiles tirées de la lecture d’un document, afin d’en retrouver le contenu sans avoir à le relire entièrement. C’est un exercice qu’il est nécessaire de maîtriser lorsqu’on entreprend les études que vous avez choisies.
1. Plandétailléd’unefichedelecture
Une fiche de lecture se présente généralement selon le plan suivant, en 5 points :
a) Identification du document
b) Contextualisation de l’auteur.ice et du document c) Synthèse du texte étudié
d) Analyse critique argumentée
e) Apports professionnels
a) Identification du document
La référence bibliographique selon la norme Z44-005 : le prénom et le nom de l’auteur.ice de l’ouvrage ou de l’article, le titre de l’ouvrage ou de l’article, le lieu de publication, la maison d’édition, la date de publication, le nombre de pages.
Article : NOM, Prénom. Titre de l’article. Nom de la revue, date de publication, volume ou tome, numéro, pagination (pages de début et de fin de l’article).
Ex. : WALKER, Philippe. Ambiguïté du désir des patients et des soignants. Ethique & santé, juin 2011, vol. 8, n°2, p. 77-85.
Livre : NOM, Prénom. Titre : Sous-titre. Mention d’édition (à partir de la deuxième). Lieu : nom de l’éditeur, année d’édition. Nombre de pages. (Collection).
Ex. : BIOY, Antoine et BOURGEOIS, Françoise. Communication soignant-soigné : repères et pratiques. Levallois-Perret : Bréal, 2003. 143 p.
b) Contextualisation
Présentation de l’auteur.ice :
1. Sa fonction, son champ professionnel, son rattachement institutionnel. 2. Son ou ses domaine(s) de recherche (expertise).
3. Ses théories, son courant de pensée.
4. Ses (éventuelles) autres publications.
5. Éléments de sa vie qui peuvent éclairer son œuvre.
Présentation
...