Le Tourisme à vélo En 2010
Fiche de lecture : Le Tourisme à vélo En 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rihhhhhhhana • 19 Février 2014 • Fiche de lecture • 315 Mots (2 Pages) • 657 Vues
L'enquête sur les séjours à vélo programmés par les tour-opérateurs en France vit sa 4e édition (voir la rubrique "Vélo et économie touristique" ci-contre). Afin d'apporter davantage d'éléments chiffrés aux acteurs publics et privés du tourisme à vélo, la version 2012 de l'enquête est complétée par des données sur l'offre dans le domaine des services touristiques proposés aux touristes à vélo et par des données sur la demande.
Les activités économiques liées au vélo représentent 35 000 emplois, dont 16 500 emplois touristiques.
Le tourisme à vélo renforce l'attractivité et l'économie touristique des destinations, il est peu nuisible à l'environnement et accessible à tous. La démarche France Vélo Tourisme vise à stimuler son développement, pour conforter la France dans sa place de leader mondial pour cette niche touristique en devenir.
La Mission nationale des véloroutes et voies vertes (MN3V) a la charge, dans le cadre de la politique nationale pour le développement de l'usage du vélo, de mettre en œuvre le schéma national des Véloroutes et Voies vertes. Il s'agit d'un organisme interministériel, dont le secrétariat est assuré par le Commissariat général au Développement durable, au ministère chargé du développement durable.
En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants.
La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :
- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;
- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe.
Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge. L'enjeu est de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité du marché européen. A cette fin, l'État conduit un programme de développement du tourisme à vélo, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur.
...