La Redistribution
Commentaire de texte : La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manou78 • 22 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 268 Mots (2 Pages) • 698 Vues
LA REDISTRIBUTION
Page 152-153
1) Propension à consommer : proportion plus ou moins élevée dans laquelle on consomme en fonction de son revenu
Propension à épargner : proportion plus ou moins élevée dans laquelle on épargne en fonction de son revenu
Croissance endogène : croissance défini par opposition à la croissance exogène qui, elle, repose sur la consommation, l'emploi .
Externalités : effets in-désirées des acteurs économiques
2) Selon Keynes, la redistribution est une façon d'inciter les faibles revenus à consommer d'avantage ce qui doit provoquer successivement une hausse de l'emploi, une hausse de l'offre, une hausse des dépenses et donc de la croissance. Actuellement on mène une politique Keynesienne pour soutenir la demande.
Selon les théoriciens de la croissance endogène, en augmentant les dépenses dans les services publiques notamment, mais plus particulièrement dans la formation et la "recherche et développement", on va pouvoir augmenter la valeur ajoutée grâce aux externalités (les investissements profitent à tout le monde) et à la disparition ainsi provoquée des rendements décroissants : quand on investit uniquement pour une partie des agents, on est confronté au rendement décroissant. On espère qu'en profitant à tout le monde, les externalités positives y mettront fin.
Coups d'opportunité : ce qu'il aurait été possible de gagner en suivant un autre procédé.
Rendement décroissant : fait selon lequel les premiers euros dépensés rapportent plus que les derniers.
Page 154
1) - 300 milliards
- les cotisations sociales élevées découragent l'embauche
- si on donne de quoi vivre au pauvres, ils ne chercheront pas de travail
- les personnes les plus productives gagnant autant après prélèvement, que les personnes moins productives, les premières on moins interet à travailler.
...