La Loi Protège T'elle Les Individus Lorsqu'elle réglemente La Présence De Signes Religieux Dans L'espace Publique
Note de Recherches : La Loi Protège T'elle Les Individus Lorsqu'elle réglemente La Présence De Signes Religieux Dans L'espace Publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ringer • 21 Mars 2013 • 1 048 Mots (5 Pages) • 1 360 Vues
La loi protège t’elle les individus lorsqu’elle réglemente la présence de signes religieux dans l’espace publique ?
Depuis quelques années le port de signes religieux dans les lieux publics fait polémique et divise la société en deux : Ceux qui sont pour l’interdiction au nom de l’ordre public et ceux qui sont contre au nom de la liberté d’expression. La loi est là pour régler le litige mais est-ce que la loi protège les individus quand elle réglemente la présence de signes religieux dans l’espace public ? Nous verrons dans un premier temps que oui la loi en réglementant le port de signes religieux dans les lieux public protège les individus et la société. Dans un second temps on pourra considérer qu’une interdiction absolu au moyen d’une loi est disproportionnée et voir constitue pour certain une violation du droit individuel.
Oui la loi en réglementant le port de signes religieux dans les lieux publics protège les individus et la société. Car garant de l’ordre public : on doit pouvoir voir notre visage dans les lieux publics comme par exemple à l’aéroport pour vérifier l’identité du passager. Article 1er (loi du 11 octobre 2010) Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. Doc 6 : Loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public marque la volonté de la représentation nationale de réaffirmer solennellement les valeurs de la république et les exigences du vivre ensemble. Il y a bien sûr des exceptions (raisons de santé, motifs professionnel, pratique sportive).
C’est aussi un garant des libertés individuel (Protège l’individu de l’exclusion du à cette dissimulation) : (doc 6) La république se vit à visage découvert. Parce qu'elle est fondée sur le rassemblement autour des valeurs communes et sur la construction d’un destin partagé, elle ne peut accepter les pratiques d’exclusion et de rejet, quels qu’en soient les prétextes ou les modalités. Des femmes grâce à cette loi renoncent à porter le niqab (doc 7) : « La loi leur a offert un cadre juridique strict pour se faire entendre dans leur couple » d’autres y ont renoncé, vu les obstacles posés par le texte.
Le voile est un signe provocateur qui symbolise l’oppression de la femme. Au regard des principes de libertés et de dignité des femmes, M.Gerin « le port de la burqa, voile et enferme intégralement le corps et la tête de la femme dans de véritables prisons ambulantes. » Ce qui peut être vu comme des tenues « dégradantes pour la femme » qui est aujourd’hui en France l’égal de l’homme. C’est donc une chose qui ne peut être acceptée dans un pays démocratique. Olivier Darcos le voit lui aussi comme une oppression. Le port de la burqa pose donc des problèmes spécifiques car c’est une dégradation de la femme. Ce vêtement est aussi un frein à l’intégration au mode de vie français. De plus le port de la burqa ramène la femme à se soumettre à des coutumes d’un autre temps : elle est imposée par des hommes qui prônent un islamisme radical. La répression de ces agissements participe de la volonté des pouvoirs publics de lutter vigoureusement contre toutes les formes de discriminations et de violence envers les femmes, qui constituent autant d’atteintes inacceptables aux principes d’égalité des sexes.
...