LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Banque Nationale d'Algérie (BNA)

Analyse sectorielle : La Banque Nationale d'Algérie (BNA). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  446 Mots (2 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 2

.2.1 La Banque National d'Algérie (B.N.A)

La Banque Nationale d'Algérie a été créée le 13 juin 1966. Aux termes de ses statuts, la Banque nationale d'Algérie a la qualité de banque de dépôts. Elle est chargée d'assurer le service financier des groupements professionnels, des entreprises et exploitations du secteur socialiste et du secteur public et participer au contrôle de leur gestion. Sa mission, en tant que banque Commerciale, a été étendue à l'exécution de la politique de l'Etat vis-à-vis des entreprises agricoles et non agricoles, autogérées et des entreprises publiques dans le domaine du crédit à court terme et de collaborer avec les autres institutions publiques de crédit en matière de distribution de crédit à moyen et long terme.

Dans le domaine agricole, l'intervention de la Banque Nationale d'Algérie daté de 1967. En mars de cette année, la Banque Nationale d'Algérie utilise le réseau des caisses de crédit Agricole Mutuel, auxquelles elle fournit des ressources, pour assister le secteur autogéré agricole. En octobre 1968, elle intervient seule dans l'ensemble du financement agricole. Depuis 1982, cette mission a été totalement confiée à la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural (BADR).

Dans le domaine industriel et commercial, la banque National d'Algérie contribue au financement d'une bonne partie de ce secteur.

Elle accorde des crédits à court terme aux secteurs étatiques et privés. Elle intervient également dans le financement des crédits à moyen terme liés à la réalisation d'investissements planifiés productifs.

Les investisseurs institutionnels et essentiellement les banques, jouent un rôle plus qu'essentiel dans le financement sur le marché obligataire. Les entreprises, publiques qu'elles soient ou privées, recourent de plus en plus au marché en vue d'acquérir les fonds nécessaires au financement de besoins d'investissements.

Constituer des portefeuilles est une tâche essentielle à toute gestion obligataire. Ainsi, on peut constituer un portefeuille avec ses titres, mais il suffira de changer un titre par un autre, plus performant, pour trouver une combinaison de titres plus attractive. Le secret de tout gérant obligataire est l'anticipation et cette capacité de profiter des situations du marché à tout moment.

Dans ce chapitre, on présentera dans un premier volet des approches qui nous permettent de bien évaluer des titres obligataires cotés en bourse à travers des paramètres théoriquement performants tels que : la duration, le taux de rendement et la notion d'immunisation contre l'évolution des taux.

Ensuite, on essayera de constituer un portefeuille, en se basant sur celui de la BNA actuel, en procédant au remplacement de quelques obligations à rendement faible par d'autres ayant un rendement appréciable pour pratiquement le même risque. On projettera les résultats pour déterminer la performance du portefeuille de la BNA et surtout la pertinence de la méthode de gestion appliquée.

Section 1. L'évaluation du portefeuille BNA

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com