LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Banque Nationale de la République d’Haïti

Chronologie : La Banque Nationale de la République d’Haïti. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  Chronologie  •  492 Mots (2 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 2

un capital social de trois millions de piastres, dans la proportion d’un tiers pour le gouvernement et de deux tiers pour le concessionnaire. La durée de la concession était de trente années à l’expiration desquelles l’entreprise deviendrait propriété de l’État haïtien. La pose de la première pierre le 8 juin 1875. Le gouvernement déposa dans les chambres fortes de la banque 500 000 piastres, représentant la moitié de sa quote-part, et somma par acte d’huissier M. Lazarre de remplir ses engagements. Cette mise en demeure resta sans effet et un procès-verbal constatait la défaillance du concessionnaire; le contrat fut résilié. Le gouvernement décida alors de s’adresser au public haïtien pour obtenir le complément de financement. Le Président de la République et les ministres donnèrent l’exemple en y consacrant un mois de leur traitement. Les parlementaires et les fonctionnaires furent portés à les imiter. Cependant, la révolution qui renversa le gouvernement de Michel Domingue emporta le projet de création de la banque dont les fonds et le mobilier furent pillés.

C'est sous la présidence de Lysius Salomon que le pays se dota enfin d'une véritable institution financière. Le 30 juillet 1880, le ministre haïtien des Finances, Charles Laforesterie, signait à Paris un contrat accordant à la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial la concession de la Banque Nationale d’Haïti. Selon les termes de ce contrat, la nouvelle banque jouissait du privilège exclusif d’émission de billets. Elle pouvait effectuer aussi toutes les opérations commerciales de banque et assurer le service de la trésorerie.

En septembre 1893, Frédéric Marcelin, alors ministre des Finances du gouvernement de Florvil Hyppolite, déposa à la Chambre un projet de loi autorisant la création d’une seconde banque, la "Banque de Port-au-Prince". La concession aurait été accordée à un groupe d’hommes d’affaires du pays qui s’engageaient à fournir un million de dollars, représentant la moitié du capital social, et à réserver à l’État une participation à la propriété, à la gestion et aux bénéfices de l’entreprise. Face à l'hostilité de la Banque d'Haïti, le ministre retira son projet bancaire.

En octobre 1910, le contrat de concession fut résilié en faveur d’un consortium composé de Français, d’Allemands et d’Américains pour la création d’une nouvelle banque: la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH).

La Banque Nationale de la République d’Haïti poursuivit ses opérations sous l'occupation américaine de 1915 à 1934, sous le contrôle des États-Unis. Dans les années 1930, un de ses codirecteurs est Philippe Kieffer, le futur commandant des commandos Kieffer2.

En 1947, la Banque Nationale de la République d’Haïti devint entièrement haïtienne, assurant tous les services financiers de l’État. L’établissement à Haïti, dans le courant des années 1970, de plusieurs banques privées, obligea l'institution bancaire à prendre de nouvelles orientations. En 1979, la Banque Nationale de la République d’Haïti fut remplacée par deux institutions financières autonomes et indépendantes: la Banque Nationale de Crédit (BNC), remplissant les fonctions de banque commerciale, et la Banque de la République d’Haïti (BRH), jouant le rôle de banque centrale.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com