L'ocytocine et la prolactine
Fiche : L'ocytocine et la prolactine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MissMath93 • 26 Novembre 2017 • Fiche • 381 Mots (2 Pages) • 734 Vues
Page 1 sur 2
L’ocytocine et la prolactine
- L’hormone de l’ocytocine est sécrétée par l’hypophyse (glande située au niv. des tempes п les 2 yx). En grec l’horm. signifie « accouchement rapide ». C'est l'ocytocine qui provoque les contractions de l'utérus pendant le travail . Au moment de la naissance, elle provoque chez la mère un sentiment d’euphorie et aide au développement de la relation maman-bébé. Elle contribue également au réflexe d’éjection du placenta et aide l’utérus à reprendre sa forme, permettant ainsi de réduire les risques d’hémorragie. Injectée par perfusion, l'ocytocine de synthèse, plus connue sous le nom de Syntocinon®, est couramment utilisée pour déclencher l'accouchement (et les contractions) quand il est programmé (que ce soit pour des raisons personnelles ou de santé), et accélérer le travail lorsqu'il stagne pour réguler les contractions et les accélérer. Elles deviennent alors plus rapprochées et plus fortes, ceci afin de faire progresser la dilatation du col et permettre si possible un accouchement par les voies naturelles. Immédiatement après l'expulsion du bébé, il est fréquent que la sage-femme réinjecte de l'ocytocine de synthèse dans la perfusion. Ainsi, l'utérus se rétracte plus vite et plus facilement, ce qui diminue les risques d'hémorragie.
Cette hormone est également responsable de l'éjection du lait pendant l'allaitement. C'est le bébé lorsqu'il tète qui stimule sa sécrétion. On ressent alors des picotements dans le mamelon et des contractions douloureuses appelées tranchées. Rappelez-vous, l'ocytocine fait aussi contracter l'utérus ! A la naissance, lorsque le bébé tête, il envoie un signal à l’hypophyse de sa mère pour qu’elle continue à sécréter de la prolactine. C’est ainsi que la fabrication du lait se poursuit pendant plusieurs semaines ou mois.
- La prolactine permet de déclencher et de maintenir la lactation. Elle participe également au développement de la croissance des glandes mammaires avec les œstrogènes et la progestérone. Egalement sécrétée par l’hypophyse, cette hormone de grossesse est chargée de stimuler la glande mammaire pr qu’elle produise du lait. La sécrét° prolactine aug. progress. durant la gross. et s’accélère à partir de l’accouchement. C’est donc grâce à elle que vous pouvez allaiter. A la naissance, lorsque le bébé tête, il envoie un signal à l’hypophyse de sa mère pour qu’elle continue à sécréter de la prolactine. C’est ainsi que la fabrication du lait se poursuit pendant plusieurs semaines ou mois.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com