Fiche de lecture, article de revue : Pasquet M-C et Quinon Marie (2013). Pour un accompagnement bienveillant. Soins aides-soignantes, 50.
Fiche de lecture : Fiche de lecture, article de revue : Pasquet M-C et Quinon Marie (2013). Pour un accompagnement bienveillant. Soins aides-soignantes, 50.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Mornet • 21 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 627 Mots (3 Pages) • 1 574 Vues
Document : Article de revue
Pasquet M-C et Quinon Marie (2013). Pour un accompagnement bienveillant. Soins aides-soignantes, 50.
Introduction
Cet article a été publié dans la revue Soins aides-soignantes n°50 en janvier/février 2013 par Marie-Christine PASQUET (cadre de santé au pôle personnes âgées au Centre Hospitalier d’Avignon) et par Marie QUINON (psychologue à Compiègne). Dans cet article les auteurs abordent le sujet de la bienveillance et plus particulièrement au sein des métiers médicaux. Dans un premier temps, je vais faire un résumé de cet article, puis dans une seconde partie je ferais une étude des principaux thèmes et enfin je terminerais par une conclusion.
Résumé
Cet article aborde le sujet de la bienveillance au sein des métiers médicaux. On entend très régulièrement ce terme lorsque l’on parle de ces métiers car c’est en effet le cœur de ces derniers. En tant que soignants et même en temps qu’étudiants soignants, on se doit d’être bienveillant à l’égard des patients, de leur famille et des autres soignants. Cela permet notamment le respect de la personne, de son intimité, de son intégrité. Et même si par moment, l’habitude, la routine peut nous faire tomber dans la maltraitance involontaire, il faut savoir faire preuve de réflexion, de bon sens, de professionnalisme afin de rester bienveillant.
Étude des principaux thèmes
Les thèmes abordés dans cet article que j’ai choisi d’étudier sont la bienveillance et la maltraitance. Tout d’abord commençons par la bienveillance.
Bienveillance
J’ai choisi ce premier thème car il est pour moi très important dans notre futur métier d’infirmier. En effet, comme le dit très bien l’article, nous sommes là avec un rôle d’accompagnement de la personne, nous devons donc faire preuve « d’une grande vigilance » (p.21). D’après moi, notre vigilance doit être tant sur le bien être des patients que sur l’accompagnement des familles, que l’on a parfois tendance à oublier.
Maltraitance
Ensuite, il y a également la maltraitance qui est abordée dans cet article. Car il est parfois bien facile de basculer de ce côté, involontairement la plupart du temps, avec par exemple l’installation d’une routine. Effectivement, le fait de répéter quotidiennement les mêmes gestes et soins peut créer comme une routine et à force on fait les choses machinalement, sans vraiment réfléchir. Alors que les soins et les techniques sont peut être très similaires, mais les patients eux, sont totalement différents et il est donc nécessaire de s’intéresser d’abord à eux, à leur histoire avant même de s’intéresser à leur pathologie. Il y a donc une importance particulière à prendre du recul, se remettre en question même s’il le faut afin de casser cette routine le plus rapidement possible et ainsi rester dans de la bienveillance et du respect de la personne soignée.
...