Facteurs de succès scolaire de l'élève
Commentaire de texte : Facteurs de succès scolaire de l'élève. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar norlanec • 13 Mars 2015 • Commentaire de texte • 690 Mots (3 Pages) • 803 Vues
Le bon vouloir de l’élève joue un rôle également important dans sa réussite scolaire : le travail personnel qui peut être plus ou moins important selon l’élève, sa concentration en cour. Cependant les critiques des autres influent aussi sur son bon vouloir et son comportement général en cours. Par exemple : un élève assidu ayant du mal à s’intégrer peut changer de comportement par peur des critiques des autres et devenir un élément perturbateur.
L’élève peut être victime de décrochage scolaire à cause des jeux vidéos par exemple l'enfant peut passer la quasi totalité de ses journées et de ses nuits à jouer, il ne fait donc plus ses devoirs et ne jure que par les jeux. Ses notes peuvent connaître une descente fulgurante, son état de santé, son moral, et ses capacités de concentration.
L’École peut mettre des aides scolaires en place telles que le soutien afin d'aider les enfants aillant des difficultés cela leur permettra d'apprendre avec moins d’élève autour donc la possibilité de pouvoir poser des questions plus facilement et avoir plus d'explication. Elle peut également mettre en place des aides psychologiques à dispositions des élèves rencontrant des problèmes.
Mais aussi,l’État met des aides à disposition des familles tel que les bourses, elles permettent aux familles de recevoir de l'argent afin de financer la scolarité de leur enfant.
De plus, l'attitude des parents sur l'enfant influe sur sa réussite, par le fait que les parents soient plus ou moins stricts ou laxistes. Les parents stricts auront tendance à être sévère sur le travail de l’élève, à le contrôler mais aussi à exiger une « dose » de travail importante. Tandis que les parents laxistes vont plutôt ne pas avoir de grandes exigences quant au travail fournit par l'enfant. L'attitude des parents peut dépendre de leurs niveaux de diplômes et de la confiance portée a l'enfant. Certains parents seront stricts car la société connaît une peur du déclassement social due à la crise économique actuelle.
Les sociologues montrent que plus le niveaux social est favorisé plus l’élève a de chance d'avoir son BAC. Ensuite , son choix de poursuivre ses études ou non sera dépendant de la position social de ses parents. Les gains attendus de la poursuite des études est plus faibles dans les milieux défavorisés alors que les coûts d'une éventuelle poursuite seront plus élevés et inversement dans les milieux plus favorisés.
Les problèmes de communication entre les parents et l'enfant jouent un rôle dans la réussite scolaire de celui-ci étant donné qu'il n'ira pas demander de l'aide à ses parents ainsi que son travail par exemple : il fait en sorte d'avoir de mauvaises notes pour s'opposer à l'autorité parentale.
La structure non intacte de la famille tel que reconstituée, monoparentale, divorcé peut amener à un manque chez l'enfant, un manque de stabilité ou les conflits entre les parents peuvent mener à une perturbation psychologique comme scolaire de l'enfant par exemple : l'enfant peut ne pas aller à l'école, avoir de mauvaises
...