LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epreuve E13 dossier d'accompagnement

Étude de cas : Epreuve E13 dossier d'accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2021  •  Étude de cas  •  2 896 Mots (12 Pages)  •  2 969 Vues

Page 1 sur 12

 INTRODUCTION

        Je m’appelle JUY Morgane, je suis âgée de dix-sept ans et je prépare actuellement mon Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, option Structure au lycée La Tournelle, à Pont-St-Vincent. Cette filière est constituée de matières professionnelles tel que les pôles 1 (Ergonomie-Soins, Biologie et microbiologie appliquée), 2 (Animation, éducation à la santé, science médico-sociales) et 3 (Services à l’usager, nutrition alimentation) puis de matières générales telles que le français, les mathématiques, l’éco-gestion etc…

        Ce que j’apprécie par-dessus tout dans les différents métiers du paramédical (aide-soignante, infirmière ..), c’est le contact particulier avec les personnes, les résidents, les patients, les multitudes de choses que l’on peut leur apporter et le sourire qu’on peut mettre sur leur visages, parfois très abîmés par la vie. Ce sont des personnes ayant du vécu, une histoire parfois difficile et malgré ça elles restent fortes et se battent malgré la douleur et l’isolement...

        Je suis entrée dans cette formation il y a maintenant deux ans avec un projet bien construit, celui de devenir infirmière, j’ai donc effectué le plus sérieusement possible les trois périodes de stages qui m’ont été demandées de réaliser. La première était dans une école à Pont-St-Vincent, je faisais du périscolaire, cela m’a beaucoup plus mais malgré cela j’ai préfèrée me diriger vers la personne âgée. En ce sens, j’ai réalisé mes deux autres stages dans des Ephad, celui de Korian à Nancy et l’Ephad de Bainville-sur-Madon. En effet, grâce à ce Baccalauréat professionnel mes stages m’ont permis de voir différents publics dans différents établissements tels que les enfants de trois à six ans en école maternelle et les personnes âgées de 65 à 104 ans en EHPAD et en milieu hospitalier en service de gérontologie.

        J’ai effectué mon 4ème stage à l’Ephad de Bainville-Sur-Madon auprès d’un public très varié, des personnes présentant des troubles Alzheimer, d’autres présentant simplement des difficultés motrices ou des difficultés psychologiques/psychiques. Ce stage a duré 4 semaines et lors de celui-ci j’ai préparé l’épreuve E13 du Baccalauréat sur les 5 derniers jours (l’épreuve E32 a été annulée à une semaine de la fin de mon stage, c’est pour cela que je n’ai eu qu’une semaine pour préparer mon l’épreuve E13).

        Dans ce dossier, je vais vous présenter dans un premier temps mon projet d’accompagnement E13 qui consiste à recueillir toutes les informations concernant le/la résident(e), tant dans son dossier médical, que dans son histoire de vie. Ensuite de mettre en place un projet d’accompagnement et de réaliser un projet de vie personnalisé avec un/une résident(e) de la structure. La mise en place de ce projet va permettre de répondre aux mieux aux besoins et/ou aux attentes du résidents, ce qui permet une prise en charge et une intégration plus agréable tant pour le résident que pour le soignant. Elle s’achèvera avec une présentation d’un dossier et une soutenance orale.

PRESENTATION SUCCINTE DU CONTEXTE PROFESSIONNEL

L’établissement :

        Le Centre Jacques PARISOT située au 78, Rue Jacques Callot est ouvert depuis 1966 dans la demeure du Graveur Jacques Callot, est un établissement spécialisé dans la rééducation Réadaptation des adultes âgés et l’hébergement des personnes âgées. C’est une association à but non lucratif. Joignable au 03 83 59 33 33.

        Le centre Jacque PARISOT porte le nom du Doyen PARISOT, président de l’O.H.S de 1922 jusqu’à sa mort en 1967. Celui-ci fut également Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, de 1949 à 1955. Président du Conseil exécutif de l’O.M.S et titulaire de multiples hautes responsabilités en matière de santé publique.

Son organisation :

Le centre Jacques PARISOT comprend :

Une unité de Soins de Longue Durée (U.S.L.D) de 56 lits pour des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien.

Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante (E.P.H.A.D) de 84 lits répartis sur deux étages pour des personnes en perte d’autonomie de vie et dont l’état nécessite une aide à la personne et une surveillance liée à l’état de dépendance.

 Un service de 40 lits de Soins de Suite et de réadaptation (SSR) répartis en :

  • 20 lits SSR non spécialisés pour des personnes généralement âgées de 50 ans et plus, atteintes de pathologies ostéoarticulaires (traumatiques et rhumatismales) dont le traitement demande une prise en charge spécifique.

  • 20 lits SSR spécialisés pour les affections du système nerveux dont 10 lits SSR spécialisé AVC (Accident Vasculaire Cérébral) pour des personnes âgées de 50 ans et plus, atteintes de pathologies neurologiques.

Ses services :

  • Service de soins :
  • l’équipe médicale (2 médecins gériatres dirigés par le Médecin Chef d’Établissement)
  • L’équipe de soins (deux cadres de santé, des infirmier(e)s, des aide-soignant(e)s et des agents logistiques.

  • Service de restauration :
  • La restauration est assurée par la Cuisine Centrale de l’O.H.S située à Bainville-Sur-Madon. Une diététicienne veille à l’équilibre alimentaire et à la composition des différents régimes.
  • Services techniques :
  • Des techniciens veillent en permanence au bon fonctionnement et à la sécurité de toutes les installations et du matériel, en complément des sociétés extérieures prestataires pour la maintenance des installations telles que les télévisions dans les chambres etc…

  • Services administratifs et logistiques :
  • Le service Accueil/Admissions gère les dossiers administratifs des résidents etc…
  • Le services Finances/Comptabilité reçoit les valeurs en dépôt, encaisse les règlements de factures (hébergement et note de téléphone).
  • La Direction, son Secrétariat et les différents Services Administratifs (Ressources Humaines, Logistiques, Étude & Travaux, Pôle Communication…)

Le public accueilli et ses caractéristiques :

Pour un total de 33 résidents :

  • 13 hommes
  • 20 femmes

Les résidents ont de 69 à 102 ans et sont pour la plupart très dépendants, soit ils nécessitent un lève malade ou alors des aides alimentaires. En ce qui concerne les pathologies, elles sont très diversifiées, il y a beaucoup de début de démences Alzheimer, des personnes avec simplement un handicap moteur ou encore une altération de la parole.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (505.1 Kb)   docx (257.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com