Encadrement d'une étudiante aide soignante
TD : Encadrement d'une étudiante aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mina Mohamed • 12 Juin 2017 • TD • 1 428 Mots (6 Pages) • 5 325 Vues
Mohamed Hamidou
Toiyimina
ESI 2ème année
Encadrement des professionnelles de soins
Signature de la tutrice ou maitre de stage : | Tampon de la structure : |
Sommaire :
I)Projet d'encadrement
a)Démarche du projet
b)Présentation de la structure
c)Acteurs de la situation
d)Evaluation diagnostique et compétence visée
e)Objectifs de la personne encadrée et de la personne encadrant lors de la situation d'encadrement
g)Les critères d'évaluation
II)Description et analyse de la situation
III)Autoévaluation de la situation d'encadrement et proposition de réajustement
a)Ecarts entre intention initiale et vécue
b) Les invariants qualités
c) Les réajustements
I)Projet d'encadrement
a)Démarche du projet
L'encadrement porte sur une étudiante de première année qui a pour souhait d' être encadré sur une toilette complète au lit visant la compétence 3: « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »
b)Présentation de la structure
L'EHPAD Les Rose a ouvert en 2010 suite au plan Alzheimer lancé en 2008. Cet établissement accueille les patients de plus de 65 ans dépendant et / ou atteint de la maladie d'Alzheimer. Lors de mon stage, j'ai été accueillis par l'infirmière coordinatrice, qui a pour rôle de maître de stage. On a réajusté ensemble mes objectifs de stage. En effet, le maître de stage est responsable de l'organisation et du suivi de l'encadrement de l'étudiant Il acceuille et intègre l'étudiant aux sein de l'équipe, apporte toutes les informations nécessaires sur la structure et organise le parcours de stage. Puis, il s'assure de la qualité de l'encadrement de proximité et règle les difficultés éventuelles.
Pour des raisons d'organisation du service, chaque étudiant infirmier a un référent aide soignant et la tutrice sont les infirmières en poste. Les aides soignant et les infirmières n'ont pas eu de formation au tutorat. Le tuteur est responsable de l'encadrement pédagogique en stage. A partir du portfolio de l'étudiant il évalue le niveau d'apprentissage , la progression de l'étudiant lors du bilan de mi stage et répond aux questions. Ensuite il assure l'évaluation des compétences acquises en identifiant les points forts et les axes d'amélioration. Enfin, il aide l'étudiant à s'auto-évaluer.
Les outils pédagogique mise à disposition sont un classeur étudiant infirmière contenant les informations en lien avec les pathologies spécifiques (maladie d'Alzheimer), sur l'organisation du service, les protocoles. Néanmoins, la structure ne possède pas de livret d'accueil pour l'étudiant.
c)Acteurs de la situation
Les acteurs de la situation sont : Mme P qui travaille comme aide soignante dans cette EHPAD depuis trois ans mais diplômé infirmière depuis six mois.
L'infirmière coordinatrice (maître de stage) lui a confié l'encadrement de Mlle X qui est étudiante infirmière en première année et moi même étudiante en deuxième année.
Mme VDB est une résidente dont j'ai en responsabilités.
d)Evaluation diagnostique et compétence visée
Il s'agit du premier stage de Mlle X. En discutant avec cette étudiante on sait qu'elle a eu des cours l'UE 2.10.S1 « Infectiologie, hygiène », l'UE 3,1s1 « Raisonnement et démarche clinique » et l'UE 4.1s1 « Soins de confort et de bien être ». Son stage dure 5 semaines, l'un de ses objectifs de stage est de valider la compétence trois « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Je suis étudiante infirmière en deuxième année, j'ai validé toutes les UE du semestre un et deux. Dans mes précédents stages, j'ai acquis la compétence une, trois, six, sept, huit, neuf et dix.
J'ai acquis le soin d'hygiène et de confort, les examens cliniques et les mesures des paramètres vitaux, pose d'oxygénothérapie et d'aérosolthérapie et l'administration des thérapeutiques médicamenteuses.Mon stage dure dix semaines
Mlle X souhaite voir une toilette complète au lit, donc je me suis proposé à l'aide soignante de lui montrer une toilette complète au lit afin qu'elle puisse réaliser ce soin en autonomie une fois que l'équipe soignante est validé ce soin.
La compétence visée est la compétence trois « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », car elle est en lien avec l'activité la toilette complète au lit.
e)Objectifs de la personne encadrée et de la personne encadrant lors de la situation d'encadrement
Objectifs de l'encadrant | Objectifs de l'encadrée | |
Savoir | -Vérifier que Mlle X ait compris le protocole d'une toilette complète au lit et ses invariants qualités -S'assurer qu'elle a des connaissances en lien avec le soin. -S'assurer qu'elle connaît la pathologie, les antécédents, habitude de vie etc. de ses résidents | -Effectuer un recueil de donné sur les patients dont elle a en responsabilités - Connaître l'indication et le protocole du soin,
|
Savoir-faire | -S'assurer qu'elle a compris la réalisation d' un recueil de donné des résidents dont Mlle X a sous sa responsabilités. En fonction des critères de son IFSI -L'étudiante réalise le soin avec une aide soignante -L'étudiante réalise le soin en autonomie suite à l'évaluation faite par sa tutrice | - Respecter de l'ergonomie -Préserver l'autonomie de la résidente -Respecter les habitudes de vie de la résidente - Réaliser le soin en autonomie en respectant les règles de sécurités - S'organiser dans le soin |
Savoir-être | -Améliorer ma posture professionnelle -Etablir une relation de confiance avec l'étudiante -S'assurer qu'elle ait compris mes connaissances transmises | Communication adapté avec la résidente - Acquérir une distance et/ou une posture professionnelle par rapport aux résidents |
...