Description module 5
Dissertation : Description module 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia35410 • 29 Mars 2020 • Dissertation • 733 Mots (3 Pages) • 436 Vues
Description de ma situation :
On est jeudi, il est 9heures et je viens dire bonjour à madame X dans la tisanerie, où elle prend son petit déjeuner. Madame X est assise seule sur une table, habillée de son pyjama et d'un large peignoir. Je m'avance vers elle en souriant, puis je lui dis :
« Bonjour madame X, vous allez bien aujourd'hui ? Vous avez passé une bonne nuit ?
Super, je suis en forme ! Tout en prenant mon bras pour le serrer contre elle et en souriant.
Je reviendrai vous voir quand vous aurez terminé, pour vous aider à changer les draps de votre lit. A tout à l'heure ! »
Il est 9h30, je frappe doucement à la porte de la chambre de madame X avec des draps propres, puis je rentre en lui disant :
« C'est moi, je reviens pour vous aidez à changer vos draps. »
Madame X se trouve juste à côté de son lit, habillée d'une tenue plutôt ample et colorée. Madame X a déjà retiré ses draps et taie d'oreiller sales. Sur un ton passif, le regard vide et orienté vers le sol de sa chambre, madame X me demande :
« Ça va ou, tout ça ? En désignant le linge sale du doigt.
Vous pouvez les mettre dans le chariot de linge sale, qui se trouve dans le couloir.
Ça va ou le linge sale ? Sur un ton agacé et avec des sourcils froncés.
Il faut le trier dans les trois bacs de linge sale du chariot. Suivez moi, je vais vous montrer ou il se trouve. Sur un ton calme, en la regardant dans les yeux puis en la guidant jusqu'au chariot. »
Madame X est derrière moi, elle me suit sans rien dire, d'un pas lent avec la tête orientée vers le sol. Puis, sans le trier, elle jette son tas de linge dans un des trois bac. Elle repars aussitôt dans sa chambre, d'un pas rapide. Elle s'empresse de me dire, d'un ton énervé :
« Ça me saoule, j'arrive pas à trier, tu n'as qu'à le faire toi ! Puis elle claque la porte après elle. »
Je reprends rapidement son tas de linge pour le trier moi-même, et je retourne vers sa chambre. Je frappe doucement à la porte :
« Je peux rentrer ?
Oui. D'une voix sanglotante.
Je peux finir de vous aider pour le lit ? Tout en rentrant dans sa chambre.
Oui. Toujours sur un ton sanglotant, face à un mur de sa chambre, bras croisés et tête vers le bas.
Ça n'a pas l'air d'aller ? Tout en mettant le drap sur son matelas et avec un ton interrogatif.
Ça ne te regarde pas. Immobile, d'une voie ferme et toujours dos à moi.
D'accord, je ne vous poserai donc pas plus de question. »
Quelques minutes de silence s'écoulent avant que madame X ne reprenne la parole, d'un ton un peu plus calme, en se tournant vers moi
...