Description de situation : l’hygiène
Étude de cas : Description de situation : l’hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaumar61 • 8 Octobre 2020 • Étude de cas • 327 Mots (2 Pages) • 541 Vues
Description de situation : l’hygiène
J’effectue mon stage de semestre 1 au Centre Hospitalier Universitaire de Limoges dans le service de Médecine Interne et Dermatologie. Nous sommes le mardi 5 novembre et je travaille du matin. Je commence donc à 6h30 et termine à 14h15. Je travaille aujourd’hui en collaboration avec une des infirmières du service. Vers midi, au moment des repas, elle me propose de me montrer la réalisation d’une glycémie capillaire, pour ensuite me laisser en réaliser sous sa surveillance.
La patiente sur laquelle j’effectue mon soin souffre en partie de diabète. Je prépare ce dont je vais avoir besoin avant d’entrer dans la chambre : plateau, appareil à glycémie, stylo piqueur, coton, container à aiguilles, gants à usage unique. En entrant dans la chambre, je fais une désinfection à la solution hydroalcoolique et mets ma présence. Je lui explique les raisons de ma venue et lui demande son identité ainsi que sa date de naissance. Dans un premier temps, je m’assure de la propreté des mains de la patiente, puis je décontamine le plan de travail avec du détergent / désinfectant. Je mets mes gants à usage unique, ensuite j’introduis la bandelette dans le lecteur puis j’applique le stylo piqueur sur le doigt de la patiente et j’appuie sur le bouton pressoir, ensuite j’élimine l’aiguille dans le container OPCT. Après cette étape, je presse le bout du doigt afin d’obtenir une grosse goutte de sang et j’approche la bandelette qui va automatiquement l’aspirer, je lui applique un coton sec sur le bout du doigt avec une légère pression pour éviter les saignements. J’enlève ensuite la bandelette de l’appareil que je jette, ainsi que les gants. Une fois le soin terminé, j’enlève ma présence, je sors de la chambre, je réalise un lavage simple des mains et je rentre le résultat sur l’ordinateur. La glycémie de la patiente était plus élevée que la normale, l’infirmière lui prescrit deux unités d’insuline et me laisse réaliser ce soin également.
...