Dc1 se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
Rapport de stage : Dc1 se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reamy • 21 Mai 2018 • Rapport de stage • 1 900 Mots (8 Pages) • 1 373 Vues
1.PRESENTATION DU TERRAIN DE STAGE
1,1) Historique et valeurs de l'association
Historique et cadre juridique
L’ABEJ solidarité ( Association Baptiste pour l'Entraide et la Jeunesse) est une association
de loi 1901 créée en 1993.
Le premier dispositif d'accueil était un bus à double étage stationné au centre de Lille près de la gare Lille Flandre en 1986, par la suite suivie d’un bungalow en 1987. En 1989, le bus disparaît pour faire place à un premier accueil de jour. Par la suite, d'autres structures et services ont pu voir le jour. On en compte aujourd'hui vingt: accueils de jour, hôtels sociaux, lits halte soins santé (LHSS), lits d'accueil médicalisés ( LAM), Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)...
L'association est ainsi divisée en plusieurs pôles ayant chacun des missions spécifiques:
→ Pôle Accueil
→ Pôle Santé
→ Pôle Hébergement
→ Pôle Logement
→ Pôle d'Insertion par l'Activité Économique
Projet Associatif et ses valeurs
L'ABEJ regroupe des salariés et bénévoles qui, quelques soient leurs croyances, se retrouvent dans les valeurs de l'association d'inspiration chrétienne[1]:
→ Croire que toute personne a une valeur inestimable
→ Croire que toute personne est appelée à exercer sa liberté d'homme
→ Croire que toute personne a droit à un avenir
1.2) Présentation des services LHSS et LAM
J'ai effectué mon premier stage au sein du «pôle Santé» dans les services LHSS et LAM situés à Saint André. Les résidents sont répartis dans deux lieux d'accueil: les Glycines ( 20 places) et l'Annexe (10 places). Après avoir présenté l'équipe, ses missions et le public accueilli, j'évoquerai la manière dont l'accompagnement est financée.
2
Présentation de l'équipe
DIRECTION |
→ Un directeur général
→ Trois chefs de service
( Cadres de santé)
EQUIPE MEDICALE ET EDUCATIVE |
→ Deux médecins libéraux
→ Une assistante sociale
→ Huit I.D.E ( Infirmiers diplômés d’État)
→ Dix A.E.S et Aides-soignants
EQUIPE TECHNIQUE |
→ Six techniciens de surface
Public accueilli et missions
Ces structures sont destinées à l'hébergement temporaire de personnes sans domicile fixe et dont l'état de santé ne justifie pas une hospitalisation mais nécessite cependant des soins médicaux et paramédicaux.Chaque résident bénéficie d'un suivi thérapeutique, un accompagnement social, des prestations d'animation et d'éducation sanitaire. La durée du séjour est déterminée en fonction de l’état de santé du patient: elle est validée par le responsable de l’établissement .Cette structure accueille des adultes aux parcours et problématiques diversifiées (en situation de handicap mental, moteur, psychique ou sans pathologie).
Financement
Une part du loyer est à la charge de la personne accueillie: cette somme est couverte par l'Aide Pour le Logement ( APL) perçue par les résidents. Ces ouvertures de droits sont effectuées dés la signature du contrat de séjour.
Le centre reçoit, par ailleurs, des subventions par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) mais aussi par des dons et legs que l'association est autorisée à recevoir.
3
2. PRESENTATION D'UNE SITUATION VECUE
Présentation de la personne aidée
Mme D est âgée de 49 ans,divorcée. Elle a trois enfants: deux filles et un garçon.
Elle a travaillé une vingtaine d’années en tant que technicienne de surface à Attiches . Elle est issue d'’une fratrie de 5 enfants.
A la suite de sa rupture avec son mari,Mme D devient dépendante à l’alcool et on lui diagnostiquera un syndrome de Korsakoff en 2009. Elle suivra un sevrage qu'elle respectera dans le cadre d'un accompagnement par un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés.
En novembre 2016, Madame D est hospitalisée suite à un accident de la route survenue devant son domicile. Suite à cette hospitalisation,le retour à son domicile est impossible en raison d'un déclin
cognitif trop important. Son propriétaire l'avait par ailleurs menacée d'entamer des démarches pour une expulsion: en effet , Mme D n'avait plus les moyens de payer le loyer . Compte-tenus de ces différentes difficultés, elle est admise à ABEJ Solidarité pour poursuivre sa convalescence .
Mme D est autonome dans les actes de la vie quotidienne , mais ne prend pas d'initiative . Elle a toujours besoins d’être sollicitée mais reste capable d'effectuer de nombreux actes seule.
...