Dc1 se positionner en tant que professionnel dans le champ de l'action sociale
Rapport de stage : Dc1 se positionner en tant que professionnel dans le champ de l'action sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rylo • 2 Novembre 2017 • Rapport de stage • 3 165 Mots (13 Pages) • 5 972 Vues
PRIGENT Aurélie
DE Accompagnant Educatif et Social
DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action social
Présentation du terrain de stage
2017/2018 VD2 BREST
INTRODUCTION
Le stage s’est déroulé au sein d’une association dans un foyer de vie dans une commune rurale de près de 9500 habitants dans le Finistère Nord. Ce stage était mon premier contact avec le milieu du handicap et du social.
I. La Population
La population du foyer de vie se distingue en deux tranches d’âge : les jeunes adultes et les 40-78 ans avec une moyenne d’âge de 38 ans, de 10 femmes et 38 hommes.
Les résidents viennent essentiellement du Finistère Nord mais également des Côtes d’Armor et du Sud Finistère.
Le foyer comprend quatre unités de vie ayant une capacité de 36 places et un accueil de jour de 12 places. Une partie des résidents sont orientés en Foyer de Vie (FV) et d’autres en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Ils sont tous mélangés dans les unités afin de permettre aux plus autonomes de valoriser leurs compétences, de créer une dynamique de groupe et également de soulager les équipes professionnelles.
Les résidents sont atteints d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED), de trisomies, de déficiences intellectuelles, d’handicaps psychiques, de poly-handicap.
Il y a plus particulièrement des déficiences intellectuelles sévères, des déficiences du psychisme, des troubles d’ordre sensoriel. Ces troubles se traduisent par une grande dépendance dans les actes de la vie quotidienne, une pauvreté dans le langage et la communication, des troubles du comportement et des conduites dangereuses pour la personne ou pour son entourage.
Les résidents ont besoin d’aide, certains pour le repas : stimulation orale plus aide si fatigue. Pour d’autres, ca sera une aide à la toilette : soit avec une aide orale soit une aide dans les gestes, pour les changes, pour le choix des vêtements, la gestion du linge afin qu’ils soient toujours propres et bien habillés afin d’avoir une bonne estime de soi et de renvoyer une bonne image.
II. CADRE DE L’INTERVENTION
2.1 Le cadre juridique
Les lois dont régit cet établissement sont :
Loi de 1901 : association à but non lucratif. Elle préserve la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective. L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices...
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. « Elle a pour vocation de garantir le droit des usagers (autonomie, protection, cohésion sociale, exercice de la citoyenneté, prévention de l’exclusion) au moyen de la mise en place de sept outils spécifiques : livret d’accueil, charte des droits et libertés, règlement de fonctionnement, contrat de séjour , médiateur ou conciliateur , conseil de la vie sociale ou autres formes de participation , projet d’établissement ou de service. »[1]
Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002. Elle est relative aux droits des malades, à la qualité du Système de Santé et au droit fondamental à la protection de la santé, elle reprend les principes de « la loi Kouchner », Code de Santé Public. Elle a pour but de mieux répondre aux attentes des malades, de définir plus explicitement le rôle essentiel des professionnels de santé, d’améliorer les droits des patients.
Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle aborde cinq points : la prestation de compensation, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, la création de Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH).
Article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles. Décret 2003-1095 du 14 novembre 2003 relatif aux règlements de fonctionnement des établissements médico-sociaux.
2.1Le cadre institutionnel
En 1963, l’association se crée en Bretagne, puis s’installe dans le Finistère en 1977. En 1980, un premier foyer de vie s’installe sur la commune puis un autre en 2001, ils accueillent 13 résidents chacun. Ces deux foyers fermeront par lui suite laissant un nouveau foyer ouvrir ces portes en aout 2003 ainsi que la réouverture du précédent en aout 2005. Sur la commune les deux foyers peuvent accueillir donc 61 usagers.
Le foyer de vie dans lequel j’ai réalisé mon stage se situe a 1 km du centre ville, des commerces, des complexes sportifs et à 500 m d’une grande surface. La situation géographique permet de profiter de la campagne et de la mer, il est très proche des grands axes et permet de se rendre à Brest ou Morlaix rapidement.
Le foyer comprend:
- un salon des familles
- une salle de détente (snozelen)
- une salle de sport + un parcours sportif dans le parc
- un salon esthétique /balnéo
- une salle d’activités / créa
- une cuisine
- une salle à manger commune
- une salle de bar (bar, projection film, jeux, dancing…)
- une salle de musique
- une lingerie
- un atelier (réparation, fabrication)
- un local avec vélos
- une serre
- un enclos à animaux + poulailler
- Ainsi que des bureaux administratifs et médicaux.
Le projet associatif :
« Les personnes en situation d’handicap sont la seule raison d’être de l’association et toute personne handicapée est une personne à part entière.
Il faut que culture et société changent leur regard sur la différence.
L’homme passe avant système et structure quels qu’ils soient. »[2]
Le projet d’établissement :
« Les usagers de l’établissement sont des personnes et des citoyens ayant des droits, des devoirs et des pouvoirs, le quotidien porte en lui la matière première de nos actions d’éducation, de formation et d’accompagnement.
Les lois de 2002-2 et 2005-102 posent le cadre des interventions. L’évaluation réalisée dans le cadre de ce projet permettra d’identifier les éventuels écarts entre la loi et les progrès à accomplir. »[3]
...