DF2 ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Rapport de stage : DF2 ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lily Lovee • 24 Janvier 2016 • Rapport de stage • 2 254 Mots (10 Pages) • 1 502 Vues
[pic 1]
ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Domaine de formation 2
[pic 2][pic 3]
Présentation du candidat
Je m’appelle Brigitte, j’ai 47 ans et je suis maman de 4 enfants.
J’ai travaillé plus de 10 ans dans la vente, suite à la fermeture du magasin j’ai eu envie de m’orienter vers un autre métier.
Ensuite j’ai fait une pré-qualification des métiers d’aide à la personne et entretien des locaux. A cette période, je voulais devenir agent d’entretien en collectivité, (école, restaurant scolaire…).
J’ai pu effectuer quelques remplacements dans ce domaine, tout en conservant l’idée de travailler dans le secteur de l’aide à la personne.
Suite à un stage, j’ai acquis la certitude de vouloir devenir Auxiliaire de Vie Sociale.
Je suis une personne avec des qualités humaines, je suis patiente, douce, calme et souriante.
Je ressens le besoin d’entourer ces personnes, afin d’améliorer leur quotidien, de les aider.
Ma satisfaction lorsque je rentre chez moi, est d’avoir été utile aux autres.
Présentation de l’établissement
La maison de retraite qui m’a accueillie est rattachée au centre hospitalier. Elle existe depuis les années 50. Elle a été transformée en EHPAD par les décrets de 1999.Elle a été construite en 1975, et est actuellement en cours de rénovation des locaux, pour un meilleur confort et de meilleur condition de travail.
Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain, d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’un adaptable d’une armoire de rangement pour le linge des résidents. La structure peut accueillir 55 résidents, dont deux en hébergement temporaire dans des chambres individuelles.
Les personnes disposent d’une grande salle de restaurant, ainsi qu’un espace animation. La maison de retraite accueille aussi l » administration du secteur médico-social. Les résidents lorsqu’ils sont accueillis, peuvent s’ils le désirent apporter des objets personnels, tels que : des meubles, poste radio, télévision, cadres photos…Certaines pièces sont sécurisées par un code, la salle de pause, le vestiaire sont réservées pour le personnel.
Il y a une lingerie, gérée par deux personnes, elles y marquent les vêtements des résidents avec leur nom et prénom, elles font aussi de la couture, souvent des boutons manquent. Le linge des résidents est souvent pris en charge par la blanchisserie du centre hospitalier.
Il y a trois étages, on peut trouver à chacun d’eux une douche pour les résidents. Chaque chambre a un balcon, les personnes, si elles le veulent, peuvent poser des jardinières avec des fleurs. Ils peuvent sortir à l’extérieur profiter du parc. Les résidents ont la possibilité de recevoir du courrier. Des appels téléphoniques peuvent être passés depuis le poste infirmier, le lundi uniquement. A chaque étage, nous bénéficions d’une pièce de rangement avec un chariot ménage et un chariot pour les vêtements sales.
Au rez de chaussée, il y a les bureaux administratifs, cadre, secrétariat. Une salle de vie avec télévision, journaux pour ceux qui préfèrent la lecture. Le réfectoire où se prennent les repas. Un office, ou arrivent les repas tout près en barquettes. La personne qui s’occupe de l’office a, à sa disposition, machines à café, réfrigérateur, four, appareil de cuisson, une pièce pour la plonge une réserve ou l’on y stocke des aliments, et une armoire contenant la vaisselle.
1999 : C’est la charte des droits des personnes âgées.
Présentation de la personne
Madame est une personne Formulation : pas très grande, de petite corpulence. Elle a les cheveux court, poivre et sel, les yeux marrons.
C’est une personne timide et renfermée, légèrement apathique, elle n’est pas très active. Elle communique néanmoins avec le personnel de service, et un voisin de chambre qui prend soin d’elle.
Elle n’est ni optimiste, ni pessimiste. Elle est un peu méfiante. Madame aime que sa chambre soit propre. Madame est née le 05/10/1934 près des côtes d’Armor, elle a eu 81 ans. Elle est entrée à la maison de retraite en octobre 2010, pour déclin cognitif, (problème de maintien à domicile), Madame a de l’artérite aux membres inférieurs.
Madame a vécu toute son enfance avec ses parents, qui étaient fermier, elle participait aux tâches quotidiennes pour aider. A cette époque, Madame est bien entourée. Elle a une sœur jumelle, et quatre frères. Madame était très proche de sa sœur, jusqu’à l’âge de 15 ans. Par la suite elles se sont éloignées, elles n’avaient pas les mêmes amies.
A l’heure actuelle, madame n’a plus ses frères, ils sont tous décédés, dont un à onze mois, après avoir bu du lait. Sa sœur est en maison de cure, elles n’ont aucun contact. Les loisirs de Madame étaient, le vélo, la gymnastique.
Madame sortait avec sa sœur, elles allaient aux bals, puis sa sœur s’est mariée. Madame se souvient de la guerre, que les allemands avaient bu tout leur lait, qu’ils avaient martyrisés des personnes dans la forêt, pas loin de leur maison. Madame se souvient aussi avoir travaillé chez une dame riche qui la payait, mais ne voulait pas la déclarer.
Madame a fait plusieurs pèlerinages à Lourdes, en effet, cette dame a une admiration pour Sainte Thérèse de Lisieux. Elle est croyante et pratiquante, elle va à la messe tous les samedis, le dimanche elle l’écoute à la télévision.
Lorsque Madame vivait à son domicile, ses loisirs étaient : regarder la télévision, aller au bal, faire la cuisine, ramasser des châtaignes en automne, Madame aime la nature. Cette dame a eu son certificat d’étude, puis elle a travaillé presque toute sa vie, en tant qu’aide-ménagère. Madame a son permis de conduire, elle ne conduisait qu’en compagnie d’un de ses frères. Elle reçoit sa belle-sœur et sa nièce.
Pendant ma période de stage, elle a eu un beau bouquet de fleurs, par sa nièce. Elle était très fière de nous en parler. Sa dernière habitation était située dans la région Lexovienne, dans un appartement.
Le choix du temps clé et de l’accompagnement
Le temps clé que j’ai choisi, avec l’accord de Madame est la toilette. C’est le jour J, (formulation) je me dirige vers la chambre, je frappe à la porte, j’ai une réponse donc j’entre. J’appuie sur la clenche avec mon avant-bras. (Pas utile) Je me dirige vers Madame, je me mets à sa hauteur et je m’adresse à elle avec beaucoup de douceur. Je lui demande si elle a bien dormi, elle me répond que oui. Je lui explique que je viens pour l’aider à faire sa toilette et l’aider à s’habiller.
L’équipe soignante m’avait expliqué que la toilette de cette dame s’effectuait au lit. Mais comme elle se déplace à l’aide d’un déambulateur et qu’elle peut rester debout assez longtemps, je ne voyais pas de problèmes pour aller jusqu’à la salle de bain. Je suggérai mon point de vue à Madame, et que si elle était d’accord, cela pouvait se faire. Attention, les décisions doivent être sous couvert de l'équipe car tu es stagiaire. => Formulation
...