Déroulement d'une toilette
Cours : Déroulement d'une toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlle Lh • 15 Décembre 2021 • Cours • 596 Mots (3 Pages) • 542 Vues
1er stage S1. IDE
Déroulement de la toilette
Les éléments nécessaires :
1 sur-blouse
1 paire de gants pour la petite toilette
2 gants
2 serviettes
Des « selduc »
Du savon
1 bassine pour l’eau chaude
1 chemise
1 protection
1 drap de lit (ou 2 si la personne est alitée)
1 taie d’oreiller
1 panier pour mettre le linge
1 sac poubelle
1ère étape :
Préparez la chambre de façon à pouvoir se déplacer et avoir accès à tout rapidement. Débarrassez la table et la nettoyez afin de bénéficier d’une plan de travail propre.
Déposez les affaires de toilette.
Préparez la bassine d’eau chaude et prendre le savon. (Privilégiez le savon du patient si il en a apporté.)
2ème étape :
Etre sur de porter le tablier et de s’être désinfecté les mains au SHA.
3 étape :
Remonter le lit pour être plus à l’aise et préserver son dos. Le lit doit arriver au niveau des hanches. Enlever une barrière.
4 ème étape :
Commencer par la partie la moins « sale », c’est-à-dire le visage en utilisant un gant mouillé. Soliciter le patient si il est capable de le faire soi-même, il faut faire participer au maximum le patient.
5ème étape :
Découvrir le patient en lui enlevant la chemise d’hôpital « sale » mais tout en respectant sa pudeur, c’est-à-dire en le recouvrant d’une serviette propre lorsque que l’on va rincer le gant.
Commencer par le haut du corps en utilisant un gant savonné et frottez du haut vers le bas en ne négligent pas les mains et les ongles. Rincer et sécher à l’aide de la serviette propre. Recouvrir le patient en lui enfilant la chemise d’hôpital propre pour sa pudeur et son confort mais également pour qu’il n’attrape pas froid.
6ème étape :
Changer de gant pour la partie du bas du corps, c’est-à-dire les jambes. Frottez avec un gant savonné, rincer et essuyer à l’aide de la 2ème serviette propre. Pour les orteils : utiliser les selduc si le patient présente des mycose afin d’éviter de « propager ».
7ème étape :
Couvrir le patient, redescendre le lit et remettre la barrière afin de pouvoir aller changer l’eau.
Changer l’eau afin d’avoir une eau propre pour procéder
...