LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins

Analyse sectorielle : Démarche de soins. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  461 Mots (2 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 2

La démarche de soins peut paraitre un véritable "casse-tête". Sachez qu'il vous faudra un certain entrainement pour en réaliser une adaptée à chaque patient. Je vous conseille donc d'en faire au moins une pour chaque stage voire plus si vous en avez le temps. Soumettez la/les aux soignants. Ils vous donneront, la plupart du temps, des conseils judicieux, surtout, maintenant, que les nouveaux élèves IDE n'ont plus de Mise en Situation Professionnelle.

En générale, les IFSI vous donnent un modèle ou une liste de ce qu'il faut retrouver dans votre démarche qui est le plus souvent différente si vous êtes en 1ère, 2ème, 3ème année IDE ou AS. Cependant, le but recherché est le même pour tous :Être capable de faire une "relève"avec des transmissions utiles et adaptées au patient.

Pour vous faciliter la tâche, imaginez qu'un "vacataire" arrive pour la première fois dans la structure et que vous devez lui expliquez le cas de chaque patient. A la fin de votre relève, il doit être capable de poursuivre leur prise en charge.

QUELQUES CONSEIL GÉNÉRAUX :

1/ Soyez succinct, même si je sais qu'en première voire jusqu'en deuxième année IDE ou en début d'année AS, on vous demande beaucoup de détails (c'est pour vous entrainer à observer et à savoir rechercher des informations concernant les patients et leur prise en charge). Ainsi, si vous vous perdez dans des détails, vous risquez d'oublier le plus importantsurtout avec le stress et de ne plus avoir l'attention du jury.

Remarque :

En psychiatrie, surement plus qu'ailleurs,l'histoire de vie, de la maladie et la situation familiale, sociale et financière sont très importants pour comprendre le patient dans son ensemble et ainsi adapter la prise en charge.

2/ Soyez logique et organisé. C'est à dire, que vous devez expliquer quel sont les problèmes du jour (médicaux ou diagnostics ide), pourquoi et dans quel but sont faits les soins (objectifs), quelles-sont vos actions (où/quand/comment?), sont-elles efficaces (évaluations) et que puis-je faire pour les améliorer si besoin (réajustements) ?

De plus, il est très important, de classer les problèmes par ordre de priorité. Quel est le problème principal AUJOURD'HUI ? Le second...

3/ Évitez les répétitions (complément du conseil n°1). Regrouper les problèmes et les objectifs lorsque vos actions sont les même par exemple. Cela mettra en valeur votre capacité de synthèse.

4/ Adaptez-vous AU PATIENT. Certains problèmes sont assez récurrents (l'isolement par exemple en psychiatrie). Cependant, personnalisez au maximumla description du problème, les objectifs, les actions ainsi que l'évaluation en fonction de lui.

N'oubliez pas que cette démarche est en fait une explication complète des soins que vous effectuez auprès des patients.

NB: Il est inutile d'inventer des actions que vous ne faites pas et qui ne sont pas faites par les soignants. Le jury ne sera pas dupe.  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com