Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle
Fiche de lecture : Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fannion • 15 Juillet 2014 • Fiche de lecture • 528 Mots (3 Pages) • 1 074 Vues
Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle
Sous la direction de Philippe BAELDE, Bertrand COPPIN, Jean-François LE CERF et Brigitte MOUREAU
Introduction
Ce livre est destiné aux professionnels de l’accompagnement spécialisé (éducateurs spécialisés, assistants de services sociaux, services tutélaires…) et aux professionnels des services de milieu ordinaire (médecin, protection maternelle infantile, école…)
L’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI) a estimé qu’en 1995, 13000 enfants étaient nés de parents déficients intellectuels en France.
Si la sexualité des personnes déficientes intellectuelles a longtemps été un sujet controversé, cette dernière est aujourd’hui considérée comme un facteur d’épanouissement pour les personnes. Néanmoins, il semblerait que la parentalité fasse toujours l’objet d’inquiétudes importantes (inquiétudes de transmettre le handicap, difficulté à gérer la vie, craintes pour le développement de l’enfant). Par ailleurs, il est souligné que, pour la personne déficiente intellectuelle, devenir parent peut permettre d’être reconnu en tant que parent et ainsi entrer dans une certaine norme sociale.
Ce désir de parentalité des personnes déficientes intellectuelles n'est pas nouveau mais ce sujet pose de nouveau question ces dernières années du fait de l’évolution de la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles. En effet, l’auteur explique que ces personnes ont longtemps été intégré dans des établissements en milieu fermé et que ces dernières années, la tendance est plutôt à l’intégration sociale des personnes déficientes intellectuelles.
Selon Bertrand COPPIN, cette évolution a amené un changement dans les attitudes : la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles est passée de l’assistance, la suppléance et le faire à la place de à l’accompagnement, l’écoute et le faire avec. De plus, un travail vers l’autonomie dans les actes quotidiens se développe de plus en plus. Pour l’auteur, cette nouvelle façon de penser l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles a tout d’abord amené ces dernières à acquérir des compétences sociales mais aussi de développer une volonté de vivre comme les autres et de participer à la vie comme tout le monde (accès à un logement autonome, vie de couple, vie familiale…)
Aujourd’hui, l’objectif est d’accompagner la personne déficiente intellectuelle afin qu’elle puisse aller au bout de ses meilleures capacités. Pour autant, Bertrand COPPIN ne nie pas les difficultés rencontrées par certains parents déficients intellectuels, pouvant amener à une décision de placement. Il affirme néanmoins que d’autres situations montrent que les parents déficients intellectuels peuvent avoir les capacités d’élever leur enfant sans difficulté entravant le bonheur des enfants.
De plus, l’auteur explique que les attentes négatives que les professionnels et la société ont à l’encontre des parents déficients intellectuels ont une influence importante sur la parentalité. En effet, les parents déficients intellectuels
...