Analyse de pratique professionnelle SSR
Dissertation : Analyse de pratique professionnelle SSR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kamille Barraud • 15 Janvier 2018 • Dissertation • 454 Mots (2 Pages) • 7 428 Vues
Analyse de situations ou activités rencontrées
Situation 1
Lieu :
Service de SSR (soins de suite et de réadaptations) dans un hôpital spécialisé en gériatrie. Ce service comporte 36 lits, pour des patients ne pouvant rester à domicile ou en attentes de placements. La situation se déroule dans la chambre de Monsieur L, il s’agit d’une chambre double.
Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisé par l’étudiant :
Monsieur L est entré dans le service de SSR en mai 2016 suite à une altération de son état général (anorexie, asthénie et amaigrissement), d’une escarre sacrée sur syndrome inflammatoire et d’un décèlement de prothèse totale de hanche droite. M.M est âgé de 80 ans et est sous tutelle ? Durant la deuxième partie de mon stage, j’ai pris en charge ce patient. Je lui faisais la toilette au lit, moment qu’il appréciait. Pour lui s’était un temps pour parler de tout et de rien mais à chaque fois il me demandait si une aide-soignante en particulière était présente dans le service à ce jour. Mais le dernier jour de stage, je lui explique que c’est la dernière fois que j’allais m’occupais de lui. Il m’a remercié et m’a encouragé à rester souriante, douce et attentionnée comme je l’ai été. Mais avant de partir de la chambre, il m’a interpellé. Il a sorti un billet, et me l’a tenu en disant que c’était pour me remercier du temps que j’avais pris pour m’occuper de lui. Je lui ai donc fait comprendre gentiment que c’était normal que je prenne du temps avec les patients mais que je ne pouvais pas accepter son argent. M.L ne s’est pas vexé et a compris. Cependant vu qu’il est sous tutelle, après être sorti de la chambre, je suis allée prévenir l’équipe soignante de ce qu’il s’était passé, pour me couvrir contre toutes accusations.
Questionnements :
- Pourquoi a-t-il voulu me donner de l’argent
- Quels sont les cadres juridiques
- Comment le recadrer sans brusquer le patient
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses…
D’Apres l’article R-4312-17 du Code de Santé Publique :
L’infirmier ne doit pas user de sa situation professionnelle pour tenter d’obtenir pour lui-même ou pour autrui un avantage ou un profit injustifié ou pour commettre un acte contraire à la probité. Sont interdits tout acte de nature à procurer à un patient un avantage matériel injustifié ou illicite, toutes ristourne en argent ou en nature faite à un patient. Il est également interdit à un infirmier d’accepter une commission pour un acte infirmier quelconque ou pour l’utilisation de matériels ou de technologies nouvelles.
De plus l’article 223-15-2 du Code Pénal punit de 3 ans de prison et 375000 € d’amende pour abus frauduleux de l’état d’ignorance et de la situation de faiblesse résultant notamment de la maladie.
...