Analyse de pratique professionnelle
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0610miguel • 13 Octobre 2022 • Rapport de stage • 1 244 Mots (5 Pages) • 325 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Semestre 1/ stage 1
Formation IDE 2021/2024
Daassiss Fatima
Mon premier stage, semestre 1 en tant qu’étudiante ESI s’est déroulée pendant 5 semaines dans une clinique de soins longue durée, SSR gériatrie, soins de suite et de réadaptation.
J’ai pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire, infirmiers, aides-soignants, cadre de sante, médecin, ASH, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale etc.
La patiente que j’avais en charge, Mme C 85 ans est entré en ce service à la suite d’une luxation de l’épaule et a également de nombreux antécédent, d’ostéoporose, de tension artérielle, a eu un AVC ischémique en 2018, est diabétique, a du cholestérol et de la dyslipidémie et est atteinte de trouble cognitif à la suite de son AVC, et a également un tassement des vertèbres qui lui vaut de fortes douleurs si elle reste trop longtemps debout.
Comme tous les matins, je m’apprête à faire sa toilette. Par conséquent les aides-soignants m’ont conseillé de faire la toilette intime et des jambes au lit puis de l’installer au fauteuil afin de finir le torse et le visage au lavabo.
Je prépare donc mon chariot avec le nécessaire pour faire la toilette, je me munis de gant à usage unique, deux ou trois, d’un sac poubelle, d’un change protecteur, une bassine d’eau chaude, le savon, les gants, le tablier plastique puisque soin souillant et mouillant et au vu de la situation sanitaire mon masque chirurgical.
C’est le début de mon stage, je suis à la deuxième semaine et je suis donc supervisé par un aide-soignant. Je commence par faire la toilette dans le lit de jambes avec le lit à ma hauteur en respectant l’ergonomie pour ménager mon dos. Je finis par les pieds avec l’eau bien sur préalablement rempli d’eau tiède pour le confort de la patiente puisqu’elle se plaignit du froid lorsque je la découvris. Je commence par le haut des cuisses et descend jusqu’au pieds, du plus propre au plus sale donc tout en divertissant la patiente et en faisant la conversation, je sais quelle est frileuse alors pour dévier son attention du froid je la divertis tout en faisant le plus rapidement possible, puis je lui mets son pantalon après l’avoir séché, et l’installe sur le lit afin de de la transférer au fauteuil.
Ce jour-là je décide de la faire participer à la toilette intime donc je la transfert dans le fauteuil tout en respectant les règles d’ergonomie juste après la toilette des jambes et pieds.
Je l’installe sur les toilettes et lui demande de se lever tout en agrippant la barre de protection présente sur le mur et de se tenir debout pour retirer la protection, elle se lève 30 secondes, puis se rassoit, puis j’enfile le gant à usage unique et me prépare à la laver et lui demande de se relever, au bout d’une minute elle commence à se plaindre de douleurs moi je la divertit pour qu’elle ne se focalise pas sur la douleur en pensant bien faire et lui demande de patienter encore deux petite minute debout afin de terminer ma toilette, chose qu’elle n’a pas pu faire puisqu’elle s’est rassise en plein milieu du soin. Je lui demande de se relever après un moment de repos et lui demande de participer à la toilette en faisant « le devant », elle le fait très rapidement l’air de vouloir s’en débarrasser car elle n’en peut apparemment plus et veut en finir avec la toilette, je lui mets donc sa nouvelle protection après l’avoir soigneusement séché puis la remet dans son fauteuil afin de passer à la toilette du haut.
Je termine ainsi par faire son dos et la laisse terminer car elle est autonome pour ces actions-là tels que se laver devant, le visage, les dents se coiffer et se parfumer, puis je l’aide à enfiler son pull à cause de son épaule elle ne pouvait pas le faire toute seule.
J’enlève la présence, l’installe comme à son habitude devant la télé, avec son adaptable à disposition ainsi que les télécommandes, le téléphone, lui remplit sa carafe d’eau afin qu’elle pense à s’hydrater et sort de la chambre.
En sortant, l’aide-soignant me fait part de ses remarques suite à mon soin, et il me dit que même si la patiente à froid il faut prendre le temps de bien la nettoyer, par soucis de bien faire et en m’adaptant a ce que la patiente disait, je suis en effet aller trop vite et n’ai pas pris le temps de soigneusement la savonner et de mousser lors du lavage de jambes.
...