Analyse de pratique professionnelle
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Belli • 5 Janvier 2020 • Rapport de stage • 2 343 Mots (10 Pages) • 609 Vues
Sommaire
Introduction 3
Présentation de la personne soignée 4
Objectif de l’activité 4
Plusieurs compétences ressortent lors de ce soin notamment 5
Analyse de la pratique professionnelle ; Toilette complète au lit d’après le protocole du service du CGD 5
Ressenti du soignant 7
Conclusion 9
Références Bibliographiques 10
Annexe 11
Introduction
Il y a plusieurs moyens d'aider une personne à réaliser ses auto-soins, notamment la toilette. Lorsqu'une personne perd son autonomie, il devient nécessaire de proposer la toilette complète au lit. La technique est complexe car elle demande un respect de plusieurs règles d'hygiène et de sécurité, notamment le respect du patient.
Dans le cadre de mon analyse d’activités de soin, j’ai choisis un patient dépendant poly pathologique, qui a besoin d’une aide totale pour la réalisation de ses soins quotidiens.
[pic 1]
Présentation de la personne soignée
Monsieur C est un patient de 82 ans du service Long séjour, il occupe une chambre individuelle (231) au sein du Centre Gérontologique Départemental de Marseille au 12ème arrondissement.
Au niveau de son physique, il a les cheveux gris et courts, légèrement dégarnis sur le dessus, il est droitier, il porte un appareil dentaire ; haut et bas, un appareil auditif de chaque côté ainsi que des lunettes. Il mesure 1m70 pour 73.8kg, avec un indice de masse corporelle de 25.5 ce qui indique un léger surpoids.
Mr C, a des difficultés de communication, il est incohérent en ses propos et a des difficultés à s’exprimer suite à 3 accidents vasculaires qui ont altérés ses fonctions motrices également. Il souffre d’un syndrome Parkinsonien, de troubles cognitifs sévères avec apathie mais aussi d’une BPCO post-tabagique avec décompensation respiratoire. En juin 2019, il a bénéficié d’une résection d’un polype hémorragique de la vessie, et est actuellement considéré comme patient en soins palliatifs pour un cancer de la vessie sans traitement prescrit.
Au niveau social, Mr C est marié, et a 3 enfants d’un autre mariage, mais ses enfants ne lui rendent pas visite. Seule sa femme et son jeune frère viennent le voir assez souvent.
Suite à des chutes répétitives en son domicile, lors des soins, le patient se montre très anxieux par rapport à ça, et n’arrête pas de s’agripper au lit.
Pour en avoir discuté longuement pendant les relèves avec les équipes pluridisciplinaires ainsi que les médecins, nous pensons que le patient souffre d’hallucinations notamment nocturnes qui génèrent une certaine agressivité vis-à-vis des soignants.
Objectif de l’activité
« La toilette et le change de protection de Monsieur C va permettre de garantir une hygiène corporelle d’assurer son bien-être physique et moral, permettre un moment privilégié de relation, et d’évaluer et transmettre les éléments significatifs observés lors du soin »
- Surveiller que Mr, C n’ait pas de douleur lors du soin
- Surveiller l’état de la peau, notamment au niveau des parties intimes (rougeurs)
- Changer la protection, bien tirer les draps afin d’éviter les plis qui favorisent l’apparition de rougeurs pouvant entrainer des escarres
- Assurer une bonne hygiène buccale
- Hydrater le patient
- Veillez à mettre le patient en sécurité une fois le soin terminé si le patient reste alité (barrières, lit au plus bas) et si le patient est levé et installé sur son fauteuil, vérifier une bonne installation sur le fauteuil et la mise de sa contention pelvienne
- Assurer la traçabilité du soin et transmettre les observations[pic 2]
Plusieurs compétences ressortent lors de ce soin notamment
Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Cette activité correspond au rôle propre de l’infirmier (Art R 4311-5) et correspond à l’activité 1 ; Observation et recueil de données cliniques, à l’activité 2 ; soins de confort et de bien-être, à l’activité 4 ; surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes, à l’activité 5 ; soins et activités à visée préventive, diagnostique et thérapeutique, à l’activité 6 ; coordination et organisation des activités et des soins, à l’activité 7 ; contrôle et gestion du matériel, dispositifs médicaux et produits, du référentiel d’activités
Analyse de la pratique professionnelle ; Toilette complète au lit d’après le protocole du service du CGD
Etant donné que Monsieur C, risque d’être agressif par moment, le médecin de service a demandé à ce qu’il y’est avec moi pour chaque toilette, un aide-soignant.
Je prépare ce dont j’ai besoin pour réaliser le soin : une protection de taille M, deux paires de gants à usage unique, des gants de toilettes à usage unique, un sac-poubelle, deux serviettes ; une pour le corps et une autre pour les parties intimes, une paire de draps, une taie d’oreiller, un détergeant désinfectant et un chiffon.
Dès que je rentre dans la chambre, j’allume la présence et je ferme la porte, je dépose mon matériel sur la table après l’avoir préalablement désinfecté. Je me frictionne les mains avec une solution hydro-alcoolique accrochée au mur. Je m’approche de Monsieur C, en lui demandant s’il va bien, je le préviens que nous allons faire sa toilette et que je vais changer ses draps. Il me sourit en hochant la tête et en disant « oui ». J’en profite pour demander au patient comment il se sent et s’il a des douleurs particulières. J’accroche le sac poubelle et j’organise mon matériel. Je précise que dans un coin de la chambre se trouve un tabouret, sur lequel je mettrais les affaires souillés que je désinfecterai quand j’aurais finis mon soin.
...