Analyse de pratique professionnelle
Dissertation : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Jeandot • 3 Juillet 2017 • Dissertation • 738 Mots (3 Pages) • 749 Vues
Analyse de pratique
Ma situation s’est passée lors d’une toilette d’une résidente de 94 ans, accompagnée d’une aide-soignante diplômée depuis 2 ans.
Elle s’est déroulée dans une maison de retraite à Saint Julien du Sault, à 9h. Lorsque l’aide-soignante et moi sommes rentrées dans la chambre de la résidente pour lui faire sa toilette, cette dernière nous a lancé des injures et paraissait tendue, ses mains étaient fermées et son visage crispé. Elle était dans son lit et criait pour qu’on vienne assez rapidement pour lui lever la tête de son lit.
A plusieurs reprises l’aide-soignante lui a précisé qu’on allait lui faire sa toilette, mais la résidente ne semblait pas vouloir, elle voulait qu’on la laisse tranquille, alors nous sommes partis de la chambre en lui disant que nous allions revenir dans 30 min. En revenant dans sa chambre après 30 min passées, l’aide-soignante lui dit que nous allons lui faire sa toilette et la résidente mécontente a continué de nous injurier. J’ai donc préparé la bassine d’eau chaude ainsi que son savon pour faire sa petite toilette et je lui ai bien expliqué ce que je lui faisais pendant la durée du soin, la résidente était coopérative malgré ses injures incessantes. J’ai donc fais assez rapidement sa toilette au lit pour ne pas l’énerver d’avantage, et après la toilette terminé tout s’est bien passé, on l’a mise sur son fauteuil roulant et elle était plus calme, ses mains étaient détendues et elle souriait.
Questionnement :
- Comment faut-il se comporter face à cette situation ?
- Est-ce que j’ai été assez douce et calme pour gérer cette situation ?
- La patiente n’a-t-elle pas une bonne raison de craindre la toilette ?
- Est-ce la première fois qu’elle refuse un soin ?
- Est-ce que son refus de soin était à cause de moi, du fait qu’elle ne me connaissait pas avant ?
- Où préfère-t-elle rester seule avec un soignant ?
- Est-elle tout simplement pudique ?
Mon analyse :
Après avoir vécu cette situation avec cette patiente, je suis allée voir l’infirmière du service pour connaitre davantage la patiente. J’ai donc appris qu’elle a été diagnostiquer comme ayant une démence avec troubles du comportement, une anxiété générale. Selon l’OMS « la démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes ». J’ai remarqué que la patiente était assez agitée, agressive dû à cette démence avec troubles du comportement, et une anxiété qui dans cette situation était à propos de son sac (elle voulait savoir où était son sac) qu’elle exprimait en demandant et réclamant son sac.
Le comportement que j’aurais dû appliquer était de me présenter à elle, et lui expliquer ce qu’on allait faire ensuite. J’aurais dû prendre plus mon temps pour la rassurer et l’écouter, pour qu’elle soit plus en confiance avec nous deux. Le fait qu’on soit deux l’a dérangé peut-être pour qu’on lui fasse sa toilette, l’aide-soignante m’a bien dit qu’elle réagissait souvent comme ça l’air anxieuse et énervée et ceux même avec les soignants du service. Elle m’a conseillée de parler avec ma patiente tout au long du soin et de ne pas paraitre en retrait à cause des injures. Pour cette patiente mais pour aussi d’autres patients, on doit tout d’abord se montrer calme pour les mettre dans une bonne ambiance et si cela ne suffit pas, on peut mettre de la musique, certains patients sont plus sereins avec la musique. Mes gestes pendant le soin auraient dû être plus doux, j’ai remarqué que j’étais peut-être trop énergique dans les mobilisations comme quand je devais la mettre sur le côté. Et il me manquait la communication tout au long du soin, je lui disais seulement ce que j’étais en train de lui faire mais je ne me suis pas assez préoccupée d’elle, comme lui demander si elle avait bien dormie ou autre chose qui l’aurait peut-être faite oublier la toilette.
...