Analyse de pratique professionnel
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claireBrdi • 17 Avril 2016 • Rapport de stage • 483 Mots (2 Pages) • 1 117 Vues
Analyse de pratique numéro 5
Description
Mme. P résidentes de l’EPHAD à MEXY, est revenu de son hospitalisation pour hyperglycémie à 5g78. Cette EPHAD est composé de 40 lits et de 35 résidents. L’équipe se compose de 15 aides-soignants, 2 infirmières à temps plein et 1 un temps partiel. Mon analyse va porter sur la relation soignant soigner.
Lors de mon tour de soin du matin je passe dans la chambre de Mme P pour lui effectuer sa glycémie capillaire et son insuline, elle a le faciès triste et ferme les yeux. Je lui demande si elle est encore fatiguer, elle me répond que oui, je n’insiste pas et continue mon tour. Je vais dans l’infirmerie pour voir le compte rendu de l’hospitalisation de Mme P, rien de particulier à part sont rééquilibrage de diabète avec un nouveau traitement.
Un peu plus tard dans la matinée je retourne dans sa chambre pour lui faire ses pansement de jambe, elle a des phlyctènes car elle c’était renverser le café sur elle. Je commence mon pansement et discute avec elle. Je lui demande comment c’est passer son hospitalisation, si elle se sent mieux maintenant, si ses amies vont venir lui rendre visite …. Mme P ne répond que par oui ou par non à mes nombreuse question et ferme les yeux pour faire semblant de dormir, je lui demande donc si elle veut discuter, elle me répond avec un petit sourire que non.
Je continue mon soin, mais je suis mal à l’aise car elle ne veut pas parler et le silence règne en maitre dans la chambre. Quand je fini, je lui dis à toute à l’heure, elle me sourit.
Quand je suis sorti de sa chambre je me suis senti soulager car l’ambiance dans la chambre de Mme P était très pesante.
Analyse
Point positifs :
• J’ai expliqué à la patiente le soin que j’allais effectuer selon la charte de la personne âgée de 1999. Cela a un impact sur le soigné car elle ne va pas appréhender le soin et le soignant car le soin Pourrat être effectuer dans de bonne condition.
• J’ai respecté les temps de silence et le fait qu’elle ne voulait pas parler selon l’UE 4.2. Cela a un impact sur le soigné qui se sent respecter car j’accepte son choix et sur le soignant car je me sens mal à l’aise face à cette situation.
Point négatifs :
• Lorsque la personne me dit qu’elle ne veut pas parler, je n’ai pas cherché à savoir pourquoi et à comprendre son mal être.
Ressentit :
• Mon ressentit lors de ce soin a été que j’ai été frustré car je ne pouvais pas converser avec la personne et donc pas l’aider à se sentir mieux.
Réajustement lors d’un prochain stage
Lors d’un prochain stage je chercherais à savoir pourquoi la personne ne veut pas parler par le biais de la patiente elle-même ou des soignants. Ce qui me permettras de l’aider au mieux.
...