Analyse d'hygiène.
Analyse sectorielle : Analyse d'hygiène.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gagil • 5 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 1 225 Mots (5 Pages) • 879 Vues
[pic 1]
COMPETENCE : 3
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Unité d'Enseignement : 2.10 S1
Infectiologie, hygiène
Présentation du lieu de stage :apport de certification V2010-7483
J'ai fais mon stage dans un centre de prélèvement. Cet établissement est un centre de santé mutualisé.
Plusieurs spécialité de médecine présenté : radiologie,ophtalmologie, dentaire, médecine général.. Tout age de population y est accueillie.
Description d'une activité de soin mettant en œuvre les notions d'hygiènes :
Je vais présenter un prélèvement sanguin veineux.
La prise de sang que j'ai pu effectué se déroule un matin a 9h, mon patient que j’appellerais Mr X a une prescription de son médecin traitant pour effectuer un prélèvement sanguin qui permettra de vérifier l’efficacité du traitement contre son diabète, cette vérification à lieu toute les 3 semaines.
Je commence par vérifier son ordonnance après une prise en compte de l’ordonnance du médecin traitant, je vérifie la prescription (date de l’ordonnance, nom et signature du médecin, et l’examen demandé). J’invite Mr X à s'installer dans la salle de prélèvement désinfectée au préalable et continue par me laver les mains à l'aide du lavabo. Puis, je prépare mon matériel pour se prélèvement( tubes de prise de sang selon prescription, aiguille, compresses, antiseptique, plateau propre, garrot, haricot .)
Ensuite, je réalise une friction par solution hydro-alcoolique pour limiter le risque infectieux.
Je commence par placer le garrot au niveau du bras afin de faciliter la ponction veineuse puis j'effectue un repérage veineux afin de déterminer le lieu de prélèvement.
Après avoir repéré la veine préférable, je peux enfiler des gants vinyle non poudrés pour commencer mon prélèvement.
Je désinfecte le site où la ponction sera réalisée puis je demande au patient de serrer le point et fais tendre la peau pour faciliter ma ponction.
Ainsi une fois que mes tubes sont remplis, je desserre le garrot, retire l'aiguille et comprime la plaie à l'aide d'une compresse, puis je pose un pansement au site de ponction afin de cicatriser et de laisser libre le patient.
Enfin je peux jeter les déchets contenues dans mon haricot dans la poubelle d'ASRI et l'aiguille dans la boite à aiguille.
Identification des règles d’hygiènes en lien avec le soin choisi et argumentation de leur application :
-Lavage des mains : Élimine les souillures, permet la diminution de la flore transitoire et prévient la contamination
Utilisation : se mouiller les mains, prendre une dose de savon liquide. Savonner durant 30 secondes, mains et poignets avec le savon doux en insistant plus particulièrement sur les pouces, le dos des doigts, le dos des mains, le pourtour des ongles, les espaces interdigitaux.
Rincer abondamment en allant des mains vers les coudes, les mains se situant toujours au-dessus des coudes : en commençant par les doigts et en finissant par les poignets afin de ne pas ramener les germes au bout des mains.
...