Aide soignante
Fiche : Aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana81 • 28 Décembre 2020 • Fiche • 698 Mots (3 Pages) • 695 Vues
LAOUABDIA SELLAMI Ouarda
45 rue Alsace
81200 MAZAMET
PROJET PROFESSIONNEL
Je vais commencer par vous parler du métier d’aide-soignant et des raisons qui m’ont poussé à faire ce choix, ensuite je vous expliquerais comment je souhaite parvenir à réaliser ce projet.
Le métier d’aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l’hygiène hospitalière.
L'aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (qui lui délègue une partie de son rôle propre) au sein de l'équipe pluriprofessionnelle gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller ou manger seul.
Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ce métier sont tout d’abord d’ordre personnel. J’ai toujours été fasciné par les métiers qui sont en rapport avec la santé et le social. Ce projet, je l’avais depuis ma plus jeune enfance.
Après un début de carrière dans une maison de retraite où j'ai travaillé pendant 9 mois, ou j’ai eu plusieurs fonctions comme agent de services hospitaliers, veilleuse de nuit, mais également aide-soignante en remplacement, ce qui m’a permis de me rendre compte que le métier d’aide-soignant correspond vraiment aux attentes que j’espérais. J’ai également travaillé pendant 1 an auprès des personnes âgées à domicile afin de valider le diplôme d’auxiliaire de vie sociale. À la suite de cette réussite, j’ai travaillé au sein de l’AMFPAD (Aide aux mères, aux familles, et aux personnes à domicile) pour une période de 7 ans.
Cela m’a permis de développer mon sens du relationnel au service d’une équipe afin d’aider physiquement et moralement des personnes pour un meilleur confort.
Les activités que j’ai pu réaliser sont nombreuses comme les transmissions écrites et orale des soins, la participation à l’élaboration des objectifs de soins ainsi que l’utilisation des outils du service. J’ai assuré une vigilance et une rigueur dans l’observation en apportant des soins physiques et de relationnels en fonctions des besoins des patients.
C’est un métier qui demande beaucoup de discrétion (secret professionnel), d’aptitudes relationnelles comme aimer s'occuper des autres, être solide physiquement, faire preuve de patience et de sérénité et enfin être adaptable.
Le côté relationnel de ce métier, les échanges, les interactivités, me conviennent. Je serais en perpétuel apprentissage, non seulement je transmettrais des connaissances mais j’apprendrais chaque jour des choses nouvelles. Grâce à une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un certain nombre de professions médicales et paramédicales infirmiers, personnel soignant, ASH….
Les modules de la formation :
- Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Module 2 : L'état clinique d'une personne
- Module 3 : Les soins
- Module 4 : Ergonomie
- Module 5 : Relation – Communication
- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
- Module 7 : Transmission des informations
- Module 8 : Organisation du travail
Ces nouvelles connaissances me permettront d’être plus performante dans le domaine de la santé. Mon objectif est d’obtenir mon diplôme d’état d’aide-soignante.
...