Accompagnement et aide individualisée, dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Rapport de stage : Accompagnement et aide individualisée, dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaliska.sunsiare • 14 Février 2016 • Rapport de stage • 3 066 Mots (13 Pages) • 2 231 Vues
DC2 : Accompagnement et aide individualisée, dans les actes essentiels de la vie quotidienne
SOMMAIRE
Présentation de la personne choisie
Afin de respecter l’anonymat de la personne je la renommerais Madame Marion.
Cette personne est donc une dame de 93 ans
Madame Marion a été mariée, son mari est décédé. Elle vit à Dompaire, a eu trois enfants : deux filles et un fils. Une fille vit à Bordeaux et ses deux autres enfants vivent pas loin de Dompaire.
Madame Marion est mandataire auprès de l'ADMR de Dompaire, elle vit depuis toujours dans sa maison de famille.
Madame Marion se déplace avec l'aide d'un déambulateur vu son grand âge, car elle fatigue vite, perd l'équilibre et a du mal à lever les pieds. Elle n'a aucun suivi médical sauf par son médecin traitant et elle va très bien en dehors de la fatigue. Les A.V.S. interviennent 4heures par semaine, pour lui faire l'entretien du cadre de vie, s'occuper de son linge, faire sa vaisselle et changer son lit. Elle a aussi une alarme reliée à une télé-assistance à la demande de son fils vu son âge.
Cette dame s'est occupée de sa maison et de ses enfants, elle n'a jamais travaillé. Madame Marion m'a d'ailleurs dit que son mari gagnait bien sa vie et qu'elle n'avait jamais manqué de rien et qu'elle a .toujours vécu à l'aise, sans problème financier.
Madame Marion est suivie par les A.V.S. de l’A.D.M.R. depuis une dizaine d'années quand elle est revenue d'une hospitalisation.
Madame Marion est suivie par l’A.D.M.R. Les lundi et vendredi après-midi pour 2heures d'intervention à chaque fois.
L’Auxiliaire de vie est chargée de faire sa vaisselle, l'entretien de son cadre de vie mettre les machines de linge et le sèche linge en route, repasser, faire son lit.
Madame Marion aime que sa maison soit tenue propre et rangée.
Madame Marion a la présence régulière de sa famille habitant dans les Vosges, mais elle voit sa fille de Bordeaux très peu ce qu'elle regrette car elle voyage souvent à l'étranger pour son plaisir et regrette que cette dernière ne pense pas assez à elle.
Choix de la personne
J’ai choisi cette personne car j'y allais deux heures le lundi et le vendredi et durant 3 semaines j'y suis allée 1 autre fois le mercredi durant 2 heures.
Cette dame m'a touché suite au décès de son mari que j'ai pu côtoyer la première partie de mon stage. Suite à son décès elle a été très forte et malgré qu'elle était mandataire elle avait besoin de parler avec nous et de ce fait j'ai pu m’asseoir avec elle et elle a pu parler de son mari pour me raconter des anecdotes.
Choix de l'accompagnement
J'ai choisi cet accompagnement car j'ai eu que des mandataires.
Le service mandataire est une formule intermédiaire entre l'emploi direct d'une personne et le recours à un service prestataire facturé.
La personne sera l'employeur de l'A.V.S., et il déléguera à un organisme par la signature d'un contrat de mandat un certain nombre d'obligations administratives et légales liées à sa situation d'employeur.
Cet organisme dans ce cas l'A.D.M.R. va s'occuper du recrutement de l'intervenant, de sa déclaration auprès de l'U.R.S.S.A.F. ( Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales)
C'est donc une facette du travail d'A.V.S., que je ne connaissais pas. Je pensais que l'A.V.S. était là pour accompagner des personnes ayant des soucis de santé ou des difficultés dans leur vie de tous les jours uniquement et les aider dans à développer leur autonomie ou à la garder.
Objectifs
L’objectif de venir tenir la maison de Madame Marion propre c'est de lui permettre de pouvoir continuer à recevoir sa famille dans un cadre de vie propre, de pouvoir dormir dans un lit propre mais aussi de pouvoir communiquer avec nous, même si sa famille vient la voir souvent il travaille la semaine donc la semaine elle est seule. Vu aussi son âge et l'utilisation du déambulateur, elle a dû mal de tenir seule sa maison qui comporte 4 chambres, une salle de bain et un toilette à l'étage et 3 pièces, une cuisine et un toilette au rez-de-chaussé. De plus c'est aussi des moments ou elle n'est pas seule et qu'elle peut communiquer avec d'autres personnes que sa famille.
Aujourd’hui, la santé se définit avant tout par une valeur positive. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Plusieurs facteurs ont une influence déterminante. L’un de ces facteurs est l’environnement . Donc si on vient entretenir le cadre de vie de Madame Marion c'est aussi pour son bien-être. Qui dit un lieu de vie propre dit que la personne se sentira bien, de ce fait elle pourra ouvrir sa porte aux autres pour qu'ils viennent boire un café ou juste discuter ce qui la maintien de la vie sociale qui la fera garder le moral et empêchera un repli sur elle. Et la propreté sera aussi une question de sécurité car le sol propre l'empêchera de glisser et de tomber ou la propagation de bactéries et de microbes.
Donc une bonne hygiène environnementale pour Madame Marion permet de limiter l'exposition à des agents infectieux et pathogène qui pourrait être présents chez elle et donc favoriser un environnement sain.
Comme elle est mandataire elle nous donne la liste des tâches à faire à chaque fois afin que je sache ce que j'ai à faire.
L’objectif est de l’aider vu son âge dans la tenue de sa maison pour qu'elle puisse
...